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15 septembre 2011

Concours National de la Résistance et de la déportation

Publié par recourse dans

Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2015/2016

Le thème retenu par le jury national pour l’édition 2015-2016 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est :

« Résister par l’art et la littérature »

Pour vous aider à structurer votre travail et approfondir votre analyse, vous pouvez retrouver des dossiers complets d’analyse de cette période sur le site suivant:

http://www.cndp.fr/cnrd/

Vous pouvez retrouver la brochure de la F.M.D donnée au début d’année en format numérique ci-dessous:

http://www.fondationresistance.org/catalogue/

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Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2014/2015

Le thème retenu par le jury national pour l’édition 2014-2015 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est :

« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »

Concernant la préparation du concours cette année, M. MARETTE, ancien déporté des camps nazis viendra le 15 janvier nous parler de son expérience. Vous pouvez retrouver son témoignage ci-dessous

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Pour vous aider à structurer votre travail et approfondir votre analyse, vous pouvez retrouver des dossiers complets d’analyse de cette période sur le site suivant:

http://www.cndp.fr/cnrd/

Vous pouvez retrouver la brochure de la F.M.D donnée au début d’année en format numérique ci-dessous:

http://www.canope-creteil.fr/lire/deportation-2014-15.html

Vous retrouverez l’article de Ouest France du 17 janvier 2015, qui relate la venue de M. Marette au collège dans le cadre de la préparation au concours, à l’adresse suivante:

http://www.ouest-france.fr/sept-collegiennes-preparent-le-concours-de-la-resistance-3125750

Les résultats sont tombés mercredi 6 mai:

Colombane FRABOULET, Héloise LE BOUQUIN, Maiwenn LE GUERNEVE, Maella GILLET

ont remporté le:

3ème prix, dans la catégorie « mémoire collectif – collège »

qui vient recompensé leur très bon dossier.

Vous pouvez voir ci-dessous, l’article de presse de Ouest-France sur ce sujet:

http://www.ouest-france.fr/concours-de-la-resistance-des-eleves-de-3e-primes-3391125

Concernant cette cérémonie des remises des prix au salon d’honneur de l’hotel de ville de Lorient du 6 mai 2015, vous pouvez retrouvez quelques photos de l’ensemble de la journée sur le site internet du « Souvenir français » à l’adresse suivante:

http://lesouvenirfrancais.comitedeploemeur.over-blog.com/2015/05/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

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Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2013/2014

Le thème retenu par le jury national pour l’édition 2012-2013 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est :

« La libération du territoire et le retour à la République »

Il est évident que cette année 2013-2014, il y a une commémoration extrêmement importante, celle de l’année 1943-1944.

L’année 1944 est, bien sûr, l’année du Débarquement, de la Libération, mais aussi l’année des moments peut-être les plus terribles de cette guerre : une accentuation frénétique et absolue de l’extermination des juifs ; une multiplication des convois qui, y compris après le Débarquement, ont continué à sillonner sinistrement la France vers Auschwitz ; mais aussi les répressions d’une armée allemande qui sentait bien l’approche de la défaite et qui, dans ces moments-là, a commis les actes abominables que l’on a rencontrés à Oradour, les pendaisons de Tulle, tous ces actes exacerbés de nazis sentant que la victoire leur échappait et que le destin était au rendez-vous.

En quoi les réformes mises en place à la Libération et les projets comme le programme du Conseil national de la Résistance trouvent-ils encore une résonance actuelle ?

Ce qui a été élaboré pendant la guerre, dans des moments si difficiles, dans des conditions si terribles, avec la mort et la torture si présentes, était une refondation de la République.

C’était l’idée que face au nazisme, à la barbarie, au racisme, il y avait quelque chose qui était la dignité de l’être humain, la grandeur de l’être humain, la force du symbole de la République et de la démocratie.

Cette idée-là est fondamentale, elle n’est pas passéiste, elle est complètement actuelle. Combien de pays du monde, de régions du monde, aujourd’hui, ne connaissent ni le respect des droits de l’homme, ni la République, ni la démocratie.

En quoi la défense de l’idéal républicain qui fut un moteur de la Libération demeure-t-elle essentielle dans le contexte actuel ?

Pendant la guerre, ceux qui se battaient pour la liberté, pour l’égalité, pour le respect de l’autre, risquaient leur vie et quelquefois bien pire que leur vie. Mais aujourd’hui encore – et c’est en cela que ce concours a une dimension civique et toujours actuelle –, tellement de gens se battent pour cette liberté, pour cette égalité, qu’il est essentiel que nos élèves y réfléchissent, parce qu’ils sont les citoyens déjà d’aujourd’hui, quelquefois, et sûrement de demain.

De quelle façon faut-il envisager le traitement du thème du concours ?

Ce qui me semble important, voire essentiel, c’est de le traiter en utilisant les ressources locales, d’une part. Et deuxièmement, de le traiter en étant le plus créatif et imaginatif possible.

Les copies individuelles et les travaux collectifs doivent être remis le vendredi 28 mars 2014 au plus tard

 

Vous pouvez consulter la brochure éditée par la fondation de la résistance qui donne des pistes de réflexion sur le sujet de cette année à l’adresse ci-dessous:

http://www.fondationresistance.org/catalogue/appli.htm/

Durant cette année, et dans le cadre de leur participation au concours, les élèves sont allés en janvier visiter le musée de la résistance bretonne à Saint Marcel.

Pendant cette visite, ils ont pu filmer des séquences pour la réalisation de leur production audiovisuelle et prendre des photographies des divers documents présentés au sein de ce musée.

Nous remercions ainsi l’ensemble du personnel des lieux qui se sont montrés très disponibles pour répondre à nos questions et nous expliquer les différents temps forts de la seconde guerre mondiale.

Voici l’article de presse qui rend compte de cette journée:

http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/pontivy/locmine/locmine/j-p-calloc-h-concours-national-de-la-resistance-25-01-2014-2380620.php/

Pour récompenser les élèves de leur travail, nous avons organisé une sortie pédagogique au mois de mai en Normandie pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Cette journée n’a pu se faire que grâce au soutien financier du Crédit agricole de Locminé qui nous ont alloué la somme de 500 euros dans le cadre des trophées de la vie locale (1er prix dans la catégorie établissement scolaire)

http://www.ouest-france.fr/les-laureats-des-trophees-de-la-vie-locale-1975162/

 

Voici le programme de la journée

6h : Départ du collège

(RDV sur le parking des professeurs)

9h : arrêt à la pointe du Hoc

puis passage par la plage d’Omaha Beach

à St Laurent-sur-mer

10h-11h30 : visite du cimetière américain

de Colleville-sur-mer

12h-13h : déjeuner à Arromanches

(prévoir un pique-nique)

14h-17h : visite du musée

du mémorial de Caen

avec des cahiers pédagogiques

+ projection du film : « Jour J »

20h-20h30 : arrivée au collège

(RDV sur le parking des professeurs)

 

 

 Le résultat de plus de 6 mois de travail est visible ci-dessous:

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Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2012/2013

 

Le thème retenu par le jury national pour l’édition 2012-2013 du

Concours national de la Résistance et de la Déportation est :

 

« Communiquer pour résister 1940-1945 »

 

On insistera sur l’importance de la communication pour les résistants.

On étudiera le rôle joué par la presse clandestine, les tracts, la radio… dans leur combat.

On pourra établir des liens avec des événements postérieurs qui ont montré l’importance de la communication dans la lutte pour la liberté.

 

Règlement du concours national de la Résistance et de la déportation – année scolaire 2012-2013

 

2. Catégories de participation

Sixième catégorie : classes de troisième – réalisation d’un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel. Pour les travaux collectifs, le jury national ne retiendra que des productions réalisées par deux élèves au minimum.

 

4.3 Conditions de réalisation des travaux collectifs exclusivement audiovisuels.

Les travaux collectifs des troisième et sixième catégories ne peuvent prendre la forme que d’un film ou d’un enregistrement sonore. La durée totale de la production audiovisuelle présentée au jury ne doit pas excéder 45 minutes.

 

5.1 Consignes spécifiques aux établissements situés sur le territoire français

Les copies individuelles et les travaux collectifs des établissements situés sur le territoire métropolitain sont adressés par l’établissement scolaire au directeur académique des services de l’éducation nationale le vendredi 29 mars 2013 au plus tard.

Dans le cadre de la préparation à ce concours voici quelques pistes de recherches et d’études:

Musée de REGUINY: 

« les sanglots longs… Histoire au coeur de la Bretagne! »

http://www.museereguiny.com/

L’émission d’Europe 1:

Au coeur de l’histoire 20/09/2012 – 13:00

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Sous-l-Occupation-1245831/

Une brochure pédagogique (version papier), coordonnée par la Fondation de la Résistance, a été envoyée en plusieurs exemplaires dans les collèges et lycées.

En outre, une version interactive de la brochure est disponible et permet aux élèves et aux professeurs de découvrir des ressources documentaires complémentaires (illustrations, textes, vidéos) fournies par l’ensemble des Fondations , Musées , centres d’archives, associations et institutions partenaires, ainsi qu’une bibliographie commentée et une sitographie.

Pour visualiser la brochure numérique, cliquez sur le lien suivant:

http://www.fondationresistance.org/catalogue/appli.htm

Durant cette année, et dans le cadre de leur participation au concours, les élèves sont allés en janvier visiter le musée de Réguiny « Les sanglots longs ».

Pendant cette visite, ils ont pu filmer des séquences pour la réalisation de leur production audiovisuelle et prendre des photographies des divers documents présentés au sein de ce musée. Nous remercions ainsi Madame LE BRETON, responsable des lieux, qui s’est montrée très disponible pour répondre à nos questions.

Le résultat de plus de 6 mois de travail est visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

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Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2011/2012

Voici le thème retenu pour cette année: (voir le fichier pdf ci-dessous)

Concours National de la Résistance et de la déportation pdf theme2011.pdf

Je joins ici le bulletin d’information (« Mémoire Vivante, bulletin de la Fondation pour la mémoire de la déportation« , n°70, septembre 2011) qui a travaillé sur le sujet de cette année:

« Résister dans les camps ».

Vous y trouverez une analyse sur le thème (définition du concept, plan d’analyse proposé, documents nombreux pouvant servir de documents d’appui pour une analyse plus approfondie…)

pdf mmvivante70sept11.pdf

 

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Concours National

de la Résistance et de la Déportation

2010/2011

 

Concernant le travail de groupe réalisé l’an dernier (2010-2011) voir aussi l’article paru sur le site internet de la DDEC 56:

http://colleges-lycees.ec56.org/

 

 

 

Je joins ici le film réalisé l’an dernier, par le groupe de 3ème sur le sujet :

« la répression de la résistance en France par les forces d’occupation allemandes et le régime de Vichy »

- 1er prix départemental dans la catégorie audiovisuelle -

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Voici des articles de presse concernant cette 1ère participation au concours de la part du collège:

http://www.ouest-france.fr/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-premier-prix-departemental-au-college-326837

 

 

Une Réponse à “Concours National de la Résistance et de la déportation”

  1. Pèlegrin dit :

    Prof de français en 3°, j’ai regardé votre travail et félicite toute l’équipe !
    Bravo et merci pour votre investissement !
    Mes 3° ont participé au concours cette année en réalisant un film.
    Nous attendons les résultats !

    Poursuivez bien votre devoir de mémoire.
    B. Pèlegrin

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