LE SAV 3ème

Voici le fichier pdf de la liste des

repères chronologiques et spatiaux

à connaitre à la fin de l’année de 3ème

(et demandés à l’examen du DNB)

fichier pdf REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3ème

Depuis 2017, la réforme du DNB a modifié les dates importantes à maitriser à la sortie de la 3ème (cycle4), voici une liste plus actualisée (donnée en classe) des repères chronologiques à savoir:

fichier pdf Reperes chrono – cycle4

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Quelques frises chronologiques

proposées pour vous aider à resituer dans le temps la liste des évènements historiques importants vus au collège:

fichier pdf Reperes historiques 6ème

fichier pdf reperes_6_2016

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

fichier pdf Reperes historiques 5ème

fichier pdf rep_res_5_2016

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

fichier pdf Reperes_historiques 4ème

fichier pdf Reperes_historiques 4ème -19ème s

fichier pdf rep_res_4_2016

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

fichier pdf Reperes_historiques 3ème 14-45

fichier pdf Reperes_historiques 3ème 45-2014

fichier pdf rep_res_3_2016

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici quelques sites internet

où vous pourrez réviser ces repères chronologiques et spatiaux

utiles pour l’épreuve du D.N.B

mais aussi évidemment tout au long de l’année scolaire:

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2013/09/06/brevet-des-colleges-reviser-les-reperes-chronologiques/

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article198

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour comprendre l’organisation de l’épreuve du D.N.B. Français/Histoire-Géographie et E.M.C,

voir la fiche suivante qui présente les différentes parties de l’épreuve:

fichier pdf AP – EPREUVE DNB

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici quelques fiches méthodologiques (Aide Personnalisée) travaillées cette année en classe:

Ce sont des aides pour mieux comprendre et donc mieux apprendre des notions nouvelles

fichier pdf SCHEMA DE LA MEMORISATION – AP(1)

fichier pdf CARTE HEURISTIQUE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nous commencerons cette année

par un cours dHISTOIRE.

THEME I – L’EUROPE, THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)

Partie 1 : Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE – HIST – TH1P1Partie 1

fichier pdf PDFCOMPRESSE HIST TH1 P1 2ème partie

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Vous retrouverez à chaque début de chapitre,

une fiche objectifs

(qui renseigne les principales connaissances et capacités exigées pour l’apprentissage du cours):

Cette dernière est très utile pour réviser l’ensemble du chapitre avant le devoir!!!

fichier pdf FICHE OBJECTIFS HISTOIRE – THÈME 1 – PARTIE 1

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici une vidéo expliquant le début du conflit et montrant comment on est passé d’une guerre de mouvement à une guerre de position:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour revoir la vidéo vue en cours sur le déroulement de la bataille de Verdun aller sur ce site:

http://vimeo.com/7752382

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour comprendre ce que furent les mutineries sur les fronts, vous pouvez écouter « la chanson de Craonne » qui fut interdite par l’État-major de l’armée française en 1917.

Elle évoque les souffrances physiques et morales des soldats et le sentiment de « sacrifice » qu’ils vivent.

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo qui explique le contexte historique et les paroles de la chanson de la complainte de Craonne:

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo qui met en lumière le film de 1957 de Stanley Kubrick (« Paths of Glory » – « Les sentiers de la Gloire«  dans sa version française) qui traite des fusillés pour exemple pour acte de mutinerie qui se sont multipliés en 1917, durant la Première Guerre mondiale.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo qui explique le concept de guerre des tranchées durant la 1ère Guerre mondiale de 1914 à 1918:

Image de prévisualisation YouTube

Je vous ajoute un extrait du film « Un long dimanche de fiançailles » de J.P. JEUNET qui nous offre une bonne reconstitution d’une attaque lors de cette guerre de position (guerre de tranchées):

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des recherches généalogiques sur des personnes de leur famille qui sont morts durant ce conflit, vous pouvez le faire via le site internet suivant:

« Mémoire des Hommes« 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui retrace les causes, le déroulement et les conséquences de la 1ère Guerre mondiale:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici un petit montage vidéo qui reprend le schéma élaboré en classe et qui tente d’expliquer ce qu’est un génocide.

En effet, les populations civiles ont connu durant la 1ère Guerre mondiale des violences (que l’on peut qualifier de « violences de masse », car vécues par de nombreuses personnes à une même époque) et de nombreuses souffrances qui ne sont pas ordinaires.

Dans l’Empire Ottoman, on a pu relever ainsi un cas de génocide vis à vis de la minorité arménienne, massacre planifié et organisé par l’État, dans le plus grand des secrets durant ce conflit mondial:

Image de prévisualisation YouTube

Pour comprendre un peu mieux encore le génocide arménien, voir ces autres petits montages vidéos expliquant cette période de l’histoire (encore très peu connue du grand public)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je vous rajoute trois  cartes heuristiques ou mentales (schéma de mémorisation) pour une compréhension générale et globale de la 1ère Guerre mondiale et sur la notion de guerre totale:

carte heuristique La première guerre mondiale

carte heuristique 1ère Guerre mondiale guerre totale

carte heuristique 1ere Guerre mondiale détaillée

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Nouveauté:

Petite vidéo de votre cher professeur qui vous réexplique le concept de « Guerre totale »:

Image de prévisualisation YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Wwap_vXrfHs

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Une carte heuristique sur la vie des français durant la 1ère Guerre mondiale

(vie et souffrances des civils et des soldats)

disponible ci-dessous:

carte heuristique des civils et militaire 1ère GM

Je rajoute ici une petite vidéo pour vous montrer comment répondre à un exercice type brevet (réponse argumentée) sur le sujet: « les souffrances subies par les soldats et les civils pendant la 1ère Guerre mondiale »

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Dans le cadre de l’Histoire des Arts, je vous joins ici une vidéo présentant et expliquant le tableau d’Otto Dix, intitulé « la Guerre », qui témoigne de l’horreur de la 1ère Guerre mondiale.

Ce peintre allemand a été soldat durant la Grande Guerre, à son retour, il consacra sa vie et son art à dénoncer les atrocités qu’il a vécu, surtout dans les années 20 et 30, où à l’époque, les Nazis ne cessent de revendiquer l’utilité d’une reprise d’une guerre pour que l’Allemagne retrouve sa place parmi les grandes nations mondiales.

Image de prévisualisation YouTube

En complément de la première oeuvre analysée d’Otto DIX, je joins cette seconde vidéo consacrée au tableau intitulé « les joueurs de skat » de 1920.

Il évoque le difficile retour des soldats de la 1ère Guerre mondiale à la vie civile et notamment les soldats lourdement blessés, les « gueules cassées », relativement exclus de la société (le problème de leurs places dans la société):

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 2 – Démocraties fragilisées

et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST TH1 P2

Sur ce sujet, nous avons pu analyser une chanson dans le cadre de l’Histoire des arts (en quoi une œuvre est-elle le reflet de son époque?) sur la société française sous le Front populaire (1936-1938),

tu peux la réécouter ci-dessous:

Chanson:

Vas-y Léon

(Gaston Montéhus – Roger Chantegrelet – 1937)

sur http://www.youtube.com/watch?v=d–FtGAxFO4.

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo qui retrace le parcours de Léon Blum, lors de la victoire du Front populaire en 1936 et qui est à l’origine des Accords de Matignon, lorsqu’il fut à la tête du gouvernement français:

 Image de prévisualisation YouTube

Pour revoir la vidéo sur les Accords Matignon, vous pouvez allez sur l’adresse internet suivante:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8100563701/ce-que-fut-le-front-populaire.fr.html

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour mieux comprendre le régime totalitaire nazi et sa mise en place en Allemagne dans les années 30,

vous pouvez regarder le film intitulé: « Hitler, la naissance du mal », visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pourrez voir aussi des images et reportages sur la mise en place du régime totalitaire nazi et en particulier sur l’organisation d’un État policier chargé de mettre en place une terreur pour obtenir la soumission et l’obéissance du peuple:

Image de prévisualisation YouTube

Sur le régime totalitaire stalinien mis en place en URSS de 1924 à 1953 (culte de la personnalité, embrigadement de la population, répression des opposants…), vous pouvez regarder les extraits tirés du documentaire: « Staline, le tyran rouge«  passé sur M6, visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Le documentaire vidéo « Apocalypse Staline«  diffusé sur France 2 n’est plus libre de droit, je vous rajoute tout de même une interview du comédien et réalisateur Mathieu Kassovitz qui prête de nouveau sa voix à la série historique de Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Dans cette interview, il évoque le tyran Staline, le travail de mémoire et son histoire personnelle:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je joins ici une carte heuristique pour mieux comprendre ce que sont les régimes totalitaires stalinien (URSS sous Staline) et nazi (l’Allemagne hitlérienne):

CARTEH~1…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nouveauté:

Petite vidéo synthèse qui vous réexplique le concept de « Régime totalitaire », né dans les années 1930 dans différents pays tels que l’URSS, l’Allemagne ou bien encore l’Italie cette époque:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Sur le régime totalitaire nazi, mis en place par Hitler, à partir de l’année 1933, voici une petite vidéo retraçant les différentes caractéristiques de ce régime avec des exemples précis vus en classe:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo sur l’URSS de Staline, un régime totalitaire.

Elle explique sous forme de paragraphe argumenté « type brevet » comment le régime stalinien impose l’adhésion de toute la société par différents moyens (la terreur, la propagande et l’embrigadement de la population, la mise en place d’un culte du chef ou de la personnalité):

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo qui essaye d’analyser une affiche de propagande dans le cadre de l’histoire des arts au collège.

Elle tente de montrer qu’une affiche politique n’est jamais neutre, il y a toujours un message derrière, une manipulation de l’opinion publique.

Ici, cette affiche fait le bilan des 10 premières années de Staline au pouvoir de l’URSS (elle date de 1934).

Elle évoque certaines choses, elle en cache d’autres.

Pourquoi peut-on dire que cette affiche est une œuvre de propagande? C’est ce que l’on va tenter de montrer à travers cette petite analyse.

Elle reprendra aussi les notions que l’on a travaillé sur les régimes totalitaires:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le programme nous invite aussi à découvrir l’organisation et l’aménagement spatial de la France.

Ainsi, nous débuterons par

le 1er THÈME de GÉOGRAPHIE intitulée:

« DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE« .

Ainsi, l’analyse débutera par l’explication du phénomène de l’occupation du territoire français par la population à l’échelle locale en regardant l’influence urbaine sur l’organisation du territoire (thème 1).

Partie 1 – « Les aires urbaines,

une nouvelle géographie d’une France mondialisée« 

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GEO TH1 P1

Nous prendrons l’exemple de l’aire urbaine de Rennes pour expliquer le phénomène de périurbanisation et voir ses conséquences (types de constructions et mobilités des personnes) sur la couronne périphérique (exemple de la commune de Chantepie).

Notre étude de l’exemple de l’aire urbaine de Rennes devra nous conduire à regarder ce phénomène d’urbanisation sur l’ensemble de l’espace français, notamment en regardant la croissance des autres aires urbaines.

Je joins ici une petite vidéo du cours qui reprend les documents vus en classe et leurs explications:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je rajoute le schéma fait en classe de la périurbanisation (étalement urbain)

fichier pdf SCHÉMA DE LA PÉRIURBANISATION

Petite vidéo qui tente d’expliquer la notion en géographie d’aire urbaine à travers l’explication du concept avec l’aide d’un schéma.

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Nouveauté:

Petite vidéo expliquant ce qu’est une aire urbaine ainsi que les causes et les conséquences du concept de périurbanisation ou d’étalement urbain, appelé aussi « grignotage urbain »:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice type brevet (réponse argumentée en géographie 3ème au sujet: « Espaces et dynamiques des villes françaises »).

A l’aide d’un plan, voici un exemple de réponse qui tente de décrire chacun des 3 espaces d’une aire urbaine (centre ville – banlieue – espace périurbain) et d’expliquer leurs dynamiques

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 2 – « Les espaces productifs et leurs évolutions« 

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO TH1 P2

Ce thème est divisé en 3 études:

Nous privilégions au départ des études fondées sur des exemples locaux avant d’arriver sur une généralisation à l’ensemble de l’espace français

- Une centrée sur l’étude d’un espace lié au secteur primaire (le secteur agricole)

 le chapitre 1 s’intitule:

« D’AUCY, géant de l’industrie agroalimentaire français »

Voici une vidéo amateur du Morbihan prise à l’intérieur d’une machine agricole destinée au ramassage de petits pois. Bonne immersion!

Image de prévisualisation YouTube

Je vous ajoute ces quelques secondes publicitaires pour vanter la marque bretonne D’AUCY, leader français du légume transformé:

Image de prévisualisation YouTube

- La seconde sur l’étude d’un espace en lien avec le secteur secondaire (le secteur industriel)

 le chapitre 2 s’intitule:

« Le technopole de Rennes Atalante »

La vidéo promotionnelle de la technopole de Rennes Atalante (pour attirer de nouveaux investisseurs sur le site) est visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

- La 3ème sur un espace où l’activité tertiaire (le secteur des services) est dominante

le chapitre 3 s’intitule:

« QUIBERON:

Un espace aménagé et dédié à l’activité économique touristique »

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je joins ici une carte heuristique pour mieux comprendre ce que sont les espaces productifs français et leurs places dans la mondialisation (quels sont les espaces qui profitent de la mondialisation et qui sont bien connectés au monde et quels sont ceux qui restent en marge, en retrait…)

Les espaces productifs français - carte mentale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui présente les principaux espaces productifs français (agricole, industriel et de services) et explique leurs évolutions depuis un demi siècle dans le cadre de la mondialisation:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici un petit montage vidéo pour expliquer les effets (positifs et négatifs) de la mondialisation sur les espaces productifs industriels français.

C’est une réponse « type brevet » avec organisation d’un paragraphe argumenté.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le 1er THÈME d’E.M.C:

LE CITOYEN DANS LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

Partie 1VIVRE ENSEMBLE EN CITOYENS

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P1

Concernant la 1ère partie de ce cours nous évoquerons ce qui fait que nous soyons humain et comment fait-on partie d’une même humanité.

Nous aborderons la notion de solidarité qui peut s’exprimer lors d’évènements tragiques qui nous rassemble par compassion parce que ceux ci auraient pu très bien nous toucher personnellement…

Travail personnel:

Chercher ou créer un dessin qui illustre la solidarité des peuples du monde face à ces évènements du 13 novembre 2015.

Ce travail permettra donc d’évaluer quelques compétences:

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Compétence : Réaliser des productions graphiques

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Groupe de Compétences EMC : la sensibilité : soi et les autres

Compétence : J’identifie et j’exprime mes émotions et mes sentiments

Compétence : Je me sens membre d’une collectivité

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Concernant le travail sur les symboles de la République, vous pouvez réaliser le travail grâce au site internet suivant:

http://www.elysee.fr/

Carte mentale sur les symboles de la République française:

carte mentale symboles de la république

Voici une  vidéo expliquant les différents symboles de la République française, qui retracent leurs histoires et leurs significations pour la nation aujourd’hui:

Image de prévisualisation YouTube

Je joins ici une autre petite vidéo qui présente aussi les principaux symboles de la République Française:

Image de prévisualisation YouTube

Carte mentale sur les valeurs ou principes de la République française:

carte mentale les valeurs de la République

carte mentale les principes ou valeurs de la république

Je joins ici, une petite vidéo qui présente les principaux principes et valeurs de la République française:

Image de prévisualisation YouTube

Carte mentale sur les droits et devoirs du citoyen français:

carte mentale droits et devoirs du citoyen français

Sur les droits et devoirs du citoyens français, je vous joint cette petite vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 3Les espaces de faible densité et leurs atouts

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T1 P3

Voici une petite vidéo qui résume le cours sur les espaces de faible densité en France et leurs atouts:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 3La 2nde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T1P3

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petit montage vidéo pour compléter la frise chronologique donnée en cours sur les grands évènements de de la 2nde Guerre mondiale

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Vous pouvez revoir l’extrait vidéo vu en cours en vous procurant le documentaire: « Apocalypse – la 2nde Guerre mondiale« , afin de compléter votre fiche d’analyse sur la bataille de Stalingrad, symbole de cette guerre totale.

Ce dernier documentaire n’étant pas libre de droit, je vous rajoute ce documentaire:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je vous rajoute quelques images d’un documentaire consacré à la bataille de Stalingrad, vue en cours comme un exemple d’une « guerre totale » et pour illustrer le concept de « guerre d’anéantissement »

Image de prévisualisation YouTube

Petite image de synthèse (carte mentale – heuristique) pour comprendre le sens de guerre totale à travers l’exemple de la Bataille de Stalingrad (Nov. 1942- Février 1943)

bilan guerre totale stalingrad

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petit montage chronologique de la 2nde guerre mondiale simple et didactique:

Image de prévisualisation YouTube

LE SAV 3ème

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui tente de présenter Maus, bande dessinée de Art SPIEGELMAN qui parle de la Shoah dans le cadre de l’Histoire des Arts.

Image de prévisualisation YouTube

Pour approfondir l’étude sur Maus de Art SPIEGELMAN, vous pouvez écouter l’Interview d’Art Spiegelman par Jean-Luc Hees (en 3 parties) – Conférence de Presse du 39e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – 6 décembre 2011, Paris.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo qui explique la politique génocidaire des Nazis en vers les populations juives européennes durant la Seconde Guerre mondiale, des premières mesures ségrégationnistes avec les lois de Nuremberg de 1935 et 1938, au processus d’extermination des internés dans les chambres à gaz au sein des camps d’extermination en Pologne:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cette partie du programme est approfondi par un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) dont le thème est : « l’artiste engagé contre les régimes totalitaires durant la 2nde Guerre mondiale ».

Vous pourrez revoir ci-dessous, la présentation de cet E.P.I. portant en Histoire sur l’analyse du dessin animé de propagande de l’américain TEX AVERY, intitulé: « Der Gross Méchant loup » ou « Blitz Wolf« 

fichier pdf EPI – Diapo cours – Blitz wolf

Je rajoute le début de la vidéo vue en cours du dessin animé (en version originale):

Image de prévisualisation YouTube

Vous découvrez l’analyse du cartoon avec cette petite vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

En plus, petites vidéos de Walt Disney qui à l’époque a aussi produit des films de propagande pour les Etats-Unis pour encourager les Américains à combattre les forces de l’Axe durant la Seconde guerre mondiale: Elles s’intitulent « le visage du führer » et « Commando Duck« .

Ici, Walt Disney répond lui aussi à une commande de L’État américain pour convaincre son peuple du bien fondé de cette guerre et de mettre tous les moyens possibles pour remporter la victoire face aux forces « du Mal ».

Le style de Walt Disney est ici très nettement différent de celui de Tex Avery qui ce-dernier est beaucoup plus farfelu/loufoque dans sa création et s’adresse le plus souvent à un public un peu plus adulte (double sens ou lecture):

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je joins ici une carte heuristique pour une compréhension globale de la 2nde Guerre mondiale visible ci-dessous:

carte heuristique seconde guerre mondiale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 4 : La France défaite et occupée.

Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T1P4

vous pouvez réentendre les extraits sonores des deux messages (celui du Maréchal PÉTAIN DU 17 JUIN 1940 et celui du Général DE GAULLE du 18 juin) analysés en début de cours sur la situation de la France en juin 1940:

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui explique l’importance de l’appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle, qui va être l’acte fondateur de la naissance d’une résistance et de la France Libre face à l’occupant nazi et au gouvernement collaborateur de Vichy incarné à l’époque par le Maréchal Pétain:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo qui retrace l’action importante de Jean Moulin dans la libération du territoire national durant la Seconde Guerre mondiale:

Image de prévisualisation YouTube

Concernant l’action de la Résistance dans la reconstruction de la République, vous pouvez revoir la vidéo montrant l’hommage rendu par Malraux (ministre de la culture) à Jean Moulin (acteur de l’unification de la Résistance en France) lors de sa rentrée au Panthéon en 1964:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Nouveauté:

Petite vidéo expliquant les différentes formes de collaboration mises en place par le régime de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain durant la Seconde Guerre mondiale:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Dans le cadre de l’Histoire des Arts (sujet que vous pouvez présenter pour l’oral du D.N.B. en fin d’année), je vous joins ici une vidéo présentant et expliquant une œuvre de propagande créée par les nazis aidés par le régime collaborateur de Vichy qui s’intitule : « L’Affiche Rouge » qui tente de faire passer les résistants des FTP comme de dangereux criminels et terroristes.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le 2ème Partie d’E.M.C :

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, UNE DÉMOCRATIE

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P2

Voici la vidéo qui explique la situation du problème du mal-logement en France, vue en classe dans le cadre du cheminement d’un projet de loi, de son élaboration à son application:

https://www.lemonde.fr/societe/video/2014/10/30/la-crise-du-logement-expliquee-en-quatre-minutes_4515007_3224.html

Je vous rajoute la vidéo vue en cours, sur le problème et les causes de l’abstention lors des élections organisées en France, ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Ces vidéos présentent ce qu’est un parti politique en France, son organisation, ses missions…:

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Voici l’adresse internet du site qui peut vous aider à comprendre les différences majeures qui existent entre les principaux partis politiques français en 2012:

http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-des-programmes-politiques-pour-les-elections-presidentielles-2012

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Après l’étude des divers espaces productifs français, nous passerons à l’analyse du:

Thème 2:

« POURQUOI ET COMMENT

AMÉNAGER LE TERRITOIRE?« 

Partie 1 : Aménager pour répondre

aux inégalités croissantes

entre les territoires français, à toutes les échelles.

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T2 P1

Voici la fiche objectifs en version word:

fichier doc FICHE objectifs

Je joins ici la carte du réseau français « étoilé » de Lignes à Grandes Vitesses centrées sur Paris, pour comprendre les inégalités dans l’espace français entre les territoires connectés au reste de l’Europe et du Monde et ceux encore enclavés et en marge

carte du réseau ferré françaisImage de prévisualisation YouTube

Cette étude débouchera sur la mise en évidence des grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et continentale et du rôle des acteurs privés et publics pour tenter de les réduire.

Les métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux sont des lieux privilégiés.

Ces contrastes sont reportés sur un croquis de l’organisation du territoire national.

Ce croquis à pour objectif de voir comment les réseaux de communication sont un moyen essentiel d’aménagement de l’espace:

carte

carte - 2ème partie

carte - 3ème partie

Petite vidéo qui reprend phase par phase la construction du schéma expliquant l’aménagement du territoire français par les réseaux de transport:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pourrez regarder ce montage vidéo pour mieux comprendre le diaporama du cours:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Analyse cartographique du territoire breton au niveau de ses spécificités, son organisation et de son aménagement pour favoriser son développement:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 2 : Les territoires ultra-marins français :

une problématique spécifique

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T2 P2

Je joins ici la fiche objectifs de cette nouvelle partie:

FICHE OBJECTIFS GEO – THEME 2 – Partie 2

Voici le fond de carte du territoire de la Guyane qui nous sert ici d’étude de cas pour commencer l’analyse des territoires ultramarins français:

carte de la guyane

Je joins ici la carte des territoires ultramarins français à compléter:

carte des territoires ultramarins

La fiche synthèse des points forts et des limites des territoires ultramarins:

fiche bilan

Voici le montage vidéo pour mieux comprendre le diaporama du cours visible plus haut:

 Image de prévisualisation YouTube

La 2ème vidéo ne pouvant pas s’ouvrir dans le montage précédent, vous pouvez la voir ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Si vous aviez une réponse argumentée à produire pour montrer les problèmes spécifiques rencontrés par les territoires ultra-marins français et les aménagements réalisés pour tenter d’y remédier, voici un exemple de réponse avec une courte introduction, 2 parties et une petite conclusion:

Image de prévisualisation YouTube

Pourquoi et comment aménager le territoire et notamment les territoires ultra-marins français, voici une vidéo intéressante qui permet de mieux encore synthétiser le cours en rappelant les notions essentielles à retenir:

- Qu’est ce que l’aménagement du territoire

- les objectifs d’un aménagement du territoire

- les acteurs de l’aménagement du territoire

- les exemples d’aménagements

Image de prévisualisation YouTube

Pour revoir le cours, et pour avoir des explications supplémentaires sur les territoires d’outre-mer, je vous rajoute cette petite vidéo complémentaire:

Image de prévisualisation YouTube

Voici une autre vidéo de présentation des territoires français d’Outre-mer (les DROM) vue en classe:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

THÈME IILE MONDE DEPUIS 1945

Partie 1Indépendances et construction de nouveaux États

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P1

Voici ci-dessous, un petit montage vidéo qui explique les documents du diaporama sur la partie 1: indépendances et construction de nouveaux États. Cette vidéo a pour principal objectif d’expliquer l’exemple de la décolonisation de l’Algérie qui n’a pu se faire qu’après une longue guerre contre la puissance coloniale française de 1954 à 1962:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez voir le documentaire de France 2 sur la Guerre d’Algérie (1954-1962) dont nous avons vu quelques extraits en cours et dans le petit montage vidéo précédent:

Image de prévisualisation YouTube

Comment rédiger une réponse argumentée à la question: « expliquer comment une colonie est devenue indépendante en s’appuyant sur l’exemple de l’Algérie », voici une vidéo qui reprend l’essentiel des notions à expliquer et la façon d’organiser votre réponse avec un plan structuré:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P2

Voici la fiche objectifs ce nouveau cours:

FICHE OBJECTIFS HISTOIRE – THEME 2 – PARTIE 2

Voici un petit montage vidéo qui explique les documents du diaporama ci-dessus et tente de faciliter la compréhension du cours sur la naissance d’un monde bipolaire après 1945 et l’apparition de tensions entre les Etats-Unis et l’URSS à travers la période de la Guerre froide:

Image de prévisualisation YouTube

Je joins la carte de l’Europe au temps de la Guerre Froide:

fiche élève – europe guerre froide

Comment rédiger une réponse argumentée d’une vingtaine de ligne (exercice type brevet) sur la présentation du monde bipolaire au temps de la Guerre Froide (dates, définitions, acteurs et exemples de tensions), voici une vidéo qui vous expliquer la façon de procéder:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour effectuer vos travaux de recherches sur l’Allemagne et Berlin dans la guerre froide, vous pouvez consulter les vidéos suivantes:

SUR LE MUR DE BERLIN:

Voir les vidéos sur le site internet de l’INA :

http://www.ina.fr/

Pour comprendre les conséquences du blocus de Berlin Ouest par l’URSS de 1948 à 1949, voir cet extrait:

Image de prévisualisation YouTube

Sur les raisons de la construction du mur de Berlin en 1961, voir cet extrait:

JT 20H – 13/08/1971 – 04min54s

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/video/CAF92038455/retro-berlin-le-mur-a-10-ans.fr.html

Sur la chute du mur en Novembre 1989, voir cet extrait:

AFP (2009)

http://www.ina.fr/video/VDD09043882/la-chute-du-mur-de-berlin-debut-de-la-fin-pour-le-communisme-video.html

Vous pouvez voir aussi un extrait des actualités françaises du Journal d’Antenne 2 (journal de 20heures), le 10 novembre 1989 qui relate l’évènement (le lendemain soir des 1er évènements survenus pendant la nuit précédente) :

Image de prévisualisation YouTube

Je vous met aussi un documentaire (réalisé par des journalistes allemands et diffusé en France) retraçant l’histoire du mur de Berlin:

Image de prévisualisation YouTube

 

A l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Deutsche Welle vous propose, en collaboration avec la Stiftung Berliner Mauer, une documentation animée en 3D sur les anciennes installations le long de la frontière.

Il n’existe aujourd’hui que peu de vestiges du Mur.

Il a fallu plus de 100 000 heures de recherches pour reconstituer virtuellement le dispositif de béton, d’alarmes et de miradors qui séparait la partie occidentale de Berlin du reste de la République Démocratique allemande.

Image de prévisualisation YouTube

La partie qui suit est un complément à votre travail, vous pouvez vous intéresser donc aussi aux crises de la guerre froide sur le continent américain, notamment avec la crise des missiles à Cuba.

SUR LA CRISE DE CUBA:

La crise de Cuba de 1962, vue par un allié des États Unis (images d’archives tirées de l’INA):

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez aussi regarder ce documentaire de France 5 expliquant de façon un peu plus détaillée cette crise des missiles nucléaires entre les États-Unis et l’URSS:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La 3ème Partie d’EMC :

LA DÉFENSE ET LA PAIX

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P3

Voici la vidéo vue en classe qui montre les missions de l’Armée française et son engagement à l’étranger dans le cadre par exemple d’une mission humanitaire (lutte contre l’épidémie EBOLA dans le Golfe de Guinée en 2014):

Image de prévisualisation YouTube

Sur la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C), voici la vidéo vue en classe, qui présente ses missions et son organisation:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

THÈME III – LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE

Partie 1 : L’Union européenne,

un nouveau territoire de référence et d’appartenance

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T3 P1

Voici un petit montage en complément du diaporama du cours.

Cette vidéo a pour principal objectif d’expliquer les différences entre les espaces de l’Union européenne à travers la réalisation d’une carte synthèse afin de mettre en lumière les espaces forts et ceux un peu plus en difficultés.

Deuxièmement, elle tente de montrer comment l’Union européenne essaye de développer certaines régions et nous prendrons un exemple français, d’une région frontalière qu’est l’Alsace où la frontière était autrefois plutôt une barrière pour son développement. Aujourd’hui, on peut davantage évoquer la naissance d’une région transfrontalière ouverte sur les espaces étrangers proches.

Image de prévisualisation YouTube

Je joins ci-dessous, la carte des espaces régionaux de l’Union européenne, expliquée dans le diaporama et la vidéo:

CARTE - LES ESPACES REGIONAUX DE L'UNION EUROPEENNE

Je rajoute, la carte de l’Alsace: exemple d’une région transfrontalière ouverte sur les espaces voisins étrangers proches:

fiche élève – carte alsace

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P3

Petit montage vidéo pour mieux comprendre le diaporama du cours sur l’affirmation et la mise en oeuvre du projet européen. Explications de la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1951), la C.E.E. (Communauté Economique Européenne en 1957) et enfin l’U.E. (l’Union Européenne en 1992) avec des exemples de réalisations concrètes à chaque nouvelles étapes:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P4

Voici un petit montage vidéo pour expliquer le monde de l’après Guerre froide.

On va se poser la question de savoir si la fin de cette opposition entre les Etats-Unis et l’U.R.S.S. marque-t-elle le début d’une ère de paix et de stabilité internationale?

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Cette partie sera analysée à partir d’une sélection de dessins de presse (en lien avec l’Histoire des arts).

Nous tenterons de comprendre le sens de ces dessins (la vision de l’auteur et son interprétation de l’évènement, l’originalité de cette forme d’expression…).

Nous commencerons tout d’abord par analyser le conflit israélo-palestinien à travers un dessin de PLANTU de 1994 (toujours malheureusement d’actualité).

Afin de travailler sur la présentation du dessin de presse de PLANTU,

tu peux aller sur les sites internet suivant:

http://www.plantu.net/

http://www.cartooningforpeace.org/

http://www.caricaturesetcaricature.com/article-memorial-de-caen-video-de-france3-43881572.html

Je vous propose aussi cette vidéo où Plantu parle de son travail lors d’une conférence organisée par l’institut du monde arabe:

Image de prévisualisation YouTube

Objectif de fin de séquence :

« Réaliser un dessin de presse pour la Une d’un journal »

Consignes de réalisation :

-Feuille format  A4
-Dessin qui doit illustrer un évènement marquant intervenue durant la période suivante :
« le monde depuis le début des années 1990 »
-Voici la liste des évènements marquants (en choisir un à traiter) :
l’élargissement de l’Union européenne vers l’Est

les États-Unis : superpuissance mondiale

l’émergence de nouvelles puissances (Chine, Inde, Brésil…

la persistance des conflits au Moyen-Orient

la menace terroriste

Vos réalisations seront affichées au C.D.I dans le cadre de la semaine de la presse!!!

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 2 : La France et l’Europe dans le monde

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T3 P2

Petit montage vidéo pour évoquer la 2ème partie du cours en géographie sur la France et l’Union Européenne, à savoir quelle est la place de la France et de l’Europe dans le monde? Peut-on parler pour la France d’aujourd’hui d’une superpuissance et est-ce que l’Union européenne est plus qu’une puissance commerciale et économique?

Image de prévisualisation YouTube

Voici la vidéo utilisée dans le montage, qui présente les principaux atouts de l’Union Européenne qui font de cet espace une puissance mondiale:

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo pour tenter d’expliquer comment faire une réponse argumentée sur le sujet: l’influence de l’Union européenne dans le monde et ses limites (exercice type brevet):

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

THÈME III – FRANÇAISES ET FRANÇAIS DANS UNE RÉPUBLIQUE REPENSÉE

Partie 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P1

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 2 : La Vème République, de la République Gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P2

Sur les origines du retour du Général DE GAULLE au pouvoir, vous pouvez revoir la vidéo expliquant la crise du 13 mai 1958 en Algérie qui va précipiter la chute de la 4ème République:

Image de prévisualisation YouTube

Sur les origines du départ de Charles de Gaulle du pouvoir, vous pouvez revoir la vidéo expliquant la crise de mai 1968:

La semaine « des barricades » du 6 au 13 mai 1968 vue par les Actualités Françaises : chaque séquence est titrée sur les premières images.

Images d’affrontements entre manifestants et CRS au Quartier latin, reprises du journal précédent, servant de préambule au sujet.

Les différents intervenants : Daniel COHN-BENDIT, Jacques SAUVAGEOT, Alain GEISMAR, le professeur KASTLER, Alain PEYREFITTE, le recteur Jean ROCHE, Maurice GRIMAUD…

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 3 : Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P3

Pour montrer les réformes sur la société française entre 1969 et 1981, vous pouvez revoir la vidéo montrant Simone VEIL défendre le projet de loi sur l’IVG présenté devant l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974:

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo qui retrace la vie et l’œuvre de Simone VEIL:

Image de prévisualisation YouTube

Sur l’évolution du travail des femmes en France, voici l’adresse internet où vous pourrez revoir le vidéo vue en classe qui retrace les grandes dates de la législation sur le travail:

http://www.ina.fr/video/CAC00061942

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Saint-uniacais morts pour l... |
abrahamninko |
Prof Ressources |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoire géo à gogo
| Comment s'est effectuée la ...
| funk98