LE SAV DE LA SALLE 16

8 août 2014

LE SAV 3ème

Publié par recourse dans

Voici le fichier pdf de la liste des

repères chronologiques et spatiaux

à connaitre à la fin de l’année de 3ème

(et demandés à l’examen du DNB)

fichier pdf REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3ème

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Quelques

frises chronologiques

proposées pour vous aider à resituer dans le temps la liste des évènements historiques importants vus au collège:

fichier pdf Reperes historiques 6ème

fichier pdf Reperes historiques 5ème

fichier pdf Reperes_historiques 4ème

fichier pdf Reperes_historiques 4ème -19ème s

fichier pdf Reperes_historiques 3ème 14-45

fichier pdf Reperes_historiques 3ème 45-2014

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici quelques

sites internet

où vous pourrez réviser ces repères chronologiques et spatiaux

utiles pour l’épreuve du D.N.B

mais aussi évidemment tout au long de l’année scolaire:

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2013/09/06/brevet-des-colleges-reviser-les-reperes-chronologiques/

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article198

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour comprendre l’organisation de l’épreuve du D.N.B. Français/Histoire-Géographie et E.M.C,

voir la fiche suivante qui présente les différentes parties de l’épreuve:

fichier pdf AP – EPREUVE DNB

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici quelques fiches méthodologiques (Aide Personnalisée) travaillées cette année en classe:

Ce sont des aides pour mieux comprendre et donc mieux apprendre des notions nouvelles

fichier pdf SCHEMA DE LA MEMORISATION – AP(1)

fichier pdf CARTE HEURISTIQUE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nous commencerons cette année

par un cours d’HISTOIRE.

THEME I – L’EUROPE, THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)

Partie 1 : Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE – HIST – TH1P1Partie 1

fichier pdf PDFCOMPRESSE HIST TH1 P1 2ème partie

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Vous retrouverez à chaque début de chapitre,

une fiche objectifs

(qui renseigne les principales connaissances et capacités exigées pour l’apprentissage du cours):

Cette dernière est très utile pour réviser l’ensemble du chapitre avant le devoir!!!

fichier pdf FICHE OBJECTIFS HISTOIRE – THÈME 1 – PARTIE 1

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour revoir la vidéo vue en cours sur le déroulement de la bataille de Verdun aller sur ce site:

http://vimeo.com/7752382

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour comprendre ce que furent les mutineries sur les fronts, vous pouvez écouter « la chanson de Craonne » qui fut interdite par l’État-major de l’armée française en 1917.

Elle évoque les souffrances physiques et morales des soldats et le sentiment de « sacrifice » qu’ils vivent.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je vous ajoute un extrait du film « Un long dimanche de fiançailles » de J.P. JEUNET qui nous offre une bonne reconstitution d’une attaque lors de cette guerre de position (guerre de tranchées):

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des recherches généalogiques sur des personnes de leur famille qui sont morts durant ce conflit, vous pouvez le faire via le site internet suivant: « Mémoire des Hommes« 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour comprendre un peu mieux le génocide arménien, voir ce reportage de Antenne 2 (aujourd’hui France 2) de 1982 expliquant cette période de l’histoire (encore très peu connue du grand public)

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 2 – Démocraties fragilisées

et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST TH1 P2

Sur ce sujet, nous avons pu analyser une chanson dans le cadre de l’Histoire des arts (en quoi une œuvre est-elle le reflet de son époque?) sur la société française sous le Front populaire (1936-1938),

tu peux la réécouter ci-dessous:

Chanson:

Vas-y Léon

(Gaston Montéhus – Roger Chantegrelet – 1937)

sur http://www.youtube.com/watch?v=d–FtGAxFO4.

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour revoir la vidéo sur les Accords Matignon, vous pouvez allez sur l’adresse internet suivante:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8100563701/ce-que-fut-le-front-populaire.fr.html

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pour mieux comprendre le régime totalitaire nazi et sa mise en place en Allemagne dans les années 30,

vous pouvez regarder le documentaire: « Hitler, la folie d’un homme«   passé sur M6 visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pourrez voir en intégralité le documentaire (étudié en classe par quelques extraits) de : « Apocalypse Hitler« 

Image de prévisualisation YouTube

Sur le régime totalitaire stalinien mis en place en URSS de 1924 à 1953 (culte de la personnalité, embrigadement de la population, répression des opposants…), vous pouvez regarder les extraits tirés du documentaire: « Staline, le tyran rouge«  passé sur M6, visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Le documentaire vidéo « Apocalypse Staline«  diffusé sur France 2 n’est plus libre de droit, je vous rajoute tout de même une interview du comédien et réalisateur Mathieu Kassovitz qui prête de nouveau sa voix à la série historique de Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Dans cette interview, il évoque le tyran Staline, le travail de mémoire et son histoire personnelle:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le programme nous invite aussi à découvrir l’organisation et l’aménagement spatial de la France.

Ainsi, nous débuterons par

le 1er THÈME de GÉOGRAPHIE intitulée:

« DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE« .

Ainsi, l’analyse débutera par l’explication du phénomène de l’occupation du territoire français par la population à l’échelle locale en regardant l’influence urbaine sur l’organisation du territoire (thème 1).

Partie 1 – « Les aires urbaines,

une nouvelle géographie d’une France mondialisée« 

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GEO TH1 P1

Nous prendrons l’exemple de l’aire urbaine de Rennes pour expliquer le phénomène de périurbanisation et voir ses conséquences (types de constructions et mobilités des personnes) sur la couronne périphérique (exemple de la commune de Chantepie).

Notre étude de l’exemple de l’aire urbaine de Rennes devra nous conduire à regarder ce phénomène d’urbanisation sur l’ensemble de l’espace français, notamment en regardant la croissance des autres aires urbaines.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je rajoute le schéma fait en classe de la périurbanisation (étalement urbain)

fichier pdf SCHÉMA DE LA PÉRIURBANISATION

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 2 – « Les espaces productifs et leurs évolutions« 

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO TH1 P2

Ce thème est divisé en 3 études:

Nous privilégions au départ des études fondées sur des exemples locaux avant d’arriver sur une généralisation à l’ensemble de l’espace français

- Une centrée sur l’étude d’un espace lié au secteur primaire

 le chapitre 1 s’intitule:

« D’AUCY, géant de l’industrie agroalimentaire français »

Voici une vidéo amateur du Morbihan prise à l’intérieur d’une machine agricole destinée au ramassage de petits pois. Bonne immersion!

Image de prévisualisation YouTube

Je vous ajoute ces quelques secondes publicitaires pour vanter la marque bretonne D’AUCY, leader français du légume surgelé:

Image de prévisualisation YouTube

- La seconde sur l’étude d’un espace en lien avec le secteur secondaire

 le chapitre 2 s’intitule:

« Le technopole de Rennes Atalante »

La vidéo promotionnelle de la technopole de Rennes Atalante (pour attirer de nouveaux investisseurs sur le site) est visible ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

- La 3ème sur un espace où l’activité tertiaire est dominante

le chapitre 3 s’intitule:

« QUIBERON: Un espace aménagé et dédié à l’activité économique touristique »

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le 1er THÈME d’E.M.C :

LE CITOYEN DANS LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

Partie 1VIVRE ENSEMBLE EN CITOYENS

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P1

Concernant la 1ère partie de ce cours nous évoquerons ce qui fait que nous soyons humain et comment fait-on partie d’une même humanité.

Nous aborderons la notion de solidarité qui peut s’exprimer lors d’évènements tragiques qui nous rassemble par compassion parce que ceux ci auraient pu très bien nous toucher personnellement…

Travail personnel:

Chercher ou créer un dessin qui illustre la solidarité des peuples du monde face à ces évènements du 13 novembre 2015.

Ce travail permettra donc d’évaluer quelques compétences:

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Compétence : Réaliser des productions graphiques

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Groupe de Compétences EMC : la sensibilité : soi et les autres

Compétence : J’identifie et j’exprime mes émotions et mes sentiments

Compétence : Je me sens membre d’une collectivité

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Concernant le travail sur les symboles de la République, vous pouvez réaliser le travail grâce au site internet suivant:

http://www.elysee.fr/

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 3Les espaces de faible densité et leurs atouts

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T1 P3

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 3La 2nde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T1P3

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petit montage vidéo pour compléter la frise chronologique donnée en cours sur les grands évènements de de la 2nde Guerre mondiale

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Vous pouvez revoir l’extrait vidéo vu en cours en vous procurant le documentaire: « Apocalypse – la 2nde Guerre mondiale« , afin de compléter votre fiche d’analyse sur la bataille de Stalingrad, symbole de cette guerre totale.

Ce dernier documentaire n’étant pas libre de droit, je vous rajoute ce documentaire:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je vous rajoute quelques images d’un documentaire consacré à la bataille de Stalingrad, vue en cours comme un exemple d’une « guerre totale » et pour illustrer le concept de « guerre d’anéantissement »

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petit montage chronologique de la 2nde guerre mondiale simple et didactique:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour approfondir l’étude sur MAUS de ART SPIEGELMAN, vous pouvez écouter l’Interview d’Art Spiegelman par Jean-Luc Hees (en 3 parties) – Conférence de Presse du 39e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – 6 décembre 2011, Paris.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cette partie du programme est approfondi par un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) dont le thème est : « l’artiste engagé contre les régimes totalitaires durant la 2nde Guerre mondiale ».

Vous pourrez revoir ci-dessous, la présentation de cet E.P.I. portant en Histoire sur l’analyse du dessin animé de propagande de l’américain TEX AVERY, intitulé: « Der Gross Méchant loup » ou « Blitz Wolf« 

fichier pdf EPI – Diapo cours – Blitz wolf

Je rajoute la vidéo vue en cours du dessin animé (en version originale):

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 4 : La France défaite et occupée.

Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T1P4

vous pouvez réentendre les extraits sonores des deux messages (celui du Maréchal PÉTAIN DU 17 JUIN 1940 et celui du Général DE GAULLE du 18 juin) analysés en début de cours sur la situation de la France en juin 1940:

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Concernant l’action de la Résistance dans la reconstruction de la République, vous pouvez revoir la vidéo montrant l’hommage rendu par Malraux (ministre de la culture) à Jean Moulin (acteur de l’unification de la Résistance en France) lors de sa rentrée au Panthéon en 1964:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le 2ème Partie d’E.M.C :

LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, UNE DÉMOCRATIE

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P2

Voici la vidéo qui explique la situation du problème du mal-logement en France, vue en classe dans le cadre du cheminement d’un projet de loi, de son élaboration à son application:

http://www.dailymotion.com/video/x28xrtd

Je vous rajoute la vidéo vue en cours, sur le problème et les causes de l’abstention lors des élections organisées en France, ci-dessous:

http://www.dailymotion.com/video/xcliel

Cette vidéo présente ce qu’est un parti politique en France, son organisation, ses missions…:

http://www.dailymotion.com/video/x1dl91v

Voici l’adresse internet du site qui peut vous aider à comprendre les différences majeures qui existent entre les principaux partis politiques français en 2012:

http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-des-programmes-politiques-pour-les-elections-presidentielles-2012

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Après l’étude des divers espaces productifs français, nous passerons à l’analyse du:

Thème 2: « POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE? « 

Partie 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes

entre les territoires français, à toutes les échelles.

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T2 P1

Cette étude débouchera sur la mise en évidence des grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et continentale et du rôle des acteurs privés et publics pour tenter de les réduire.

Les métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux sont des lieux privilégiés.

Ces contrastes sont reportés sur un croquis de l’organisation du territoire national.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 2 : Les territoires ultra-marins français :

une problématique spécifique

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T2 P2

Voici la vidéo de présentation des territoires français d’Outre-mer (les DROM) vue en classe:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

THÈME IILE MONDE DEPUIS 1945

Partie 1Indépendances et construction de nouveaux États

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P1

Vous pouvez voir le documentaire de France 2 sur la Guerre d’Algérie (1954-1962) dont nous avons vu quelques extraits en cours:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P2

Pour effectuer vos travaux de recherches sur l’Allemagne et Berlin dans la guerre froide, vous pouvez consulter les vidéos suivantes:

SUR LE MUR DE BERLIN:

Voir les vidéos sur le site internet de l’INA :

http://www.ina.fr/

Pour comprendre les conséquences du blocus de Berlin Ouest par l’URSS de 1948 à 1949, voir cet extrait:

Image de prévisualisation YouTube

Sur les raisons de la construction du mur de Berlin en 1961, voir cet extrait:

JT 20H – 13/08/1971 – 04min54s

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/video/CAF92038455/retro-berlin-le-mur-a-10-ans.fr.html

Sur la chute du mur en Novembre 1989, voir cet extrait:

AFP (2009)

http://www.ina.fr/video/VDD09043882/la-chute-du-mur-de-berlin-debut-de-la-fin-pour-le-communisme-video.html

Vous pouvez voir aussi un extrait des actualités françaises du Journal d’Antenne 2 (journal de 20heures), le 10 novembre 1989 qui relate l’évènement (le lendemain soir des 1er évènements survenus pendant la nuit précédente) :

Image de prévisualisation YouTube

Je vous met aussi un documentaire (réalisé par des journalistes allemands et diffusé en France) retraçant l’histoire du mur de Berlin:

Image de prévisualisation YouTube

 

A l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Deutsche Welle vous propose, en collaboration avec la Stiftung Berliner Mauer, une documentation animée en 3D sur les anciennes installations le long de la frontière.

Il n’existe aujourd’hui que peu de vestiges du Mur.

Il a fallu plus de 100 000 heures de recherches pour reconstituer virtuellement le dispositif de béton, d’alarmes et de miradors qui séparait la partie occidentale de Berlin du reste de la République Démocratique allemande.

Image de prévisualisation YouTube

La partie qui suit est un complément à votre travail, vous pouvez vous intéresser donc aussi aux crises de la guerre froide sur le continent américain, notamment avec la crise des missiles à Cuba.

SUR LA CRISE DE CUBA:

La crise de Cuba de 1962, vue par un allié des États Unis (images d’archives tirées de l’INA):

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez aussi regarder ce documentaire de France 5 expliquant de façon un peu plus détaillée cette crise des missiles nucléaires entre les États-Unis et l’URSS:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La 3ème Partie d’EMC :

LA DÉFENSE ET LA PAIX

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE EMC P3

Voici la vidéo vue en classe qui montre les missions de l’Armée française et son engagement à l’étranger dans le cadre par exemple d’une mission humanitaire (lutte contre l’épidémie EBOLA dans le Golfe de Guinée en 2014):

Sur la Journée Défense et Citoyenneté (J.D.C), voici la vidéo vue en classe, qui présente ses missions et son organisation:

http://www.dailymotion.com/video/x1lr0s4

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

THÈME III – LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE

Partie 1 : L’Union européenne,

un nouveau territoire de référence et d’appartenance

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T3 P1

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partie 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P3

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T2 P4

Cette partie sera analysée à partir d’une sélection de dessins de presse (en lien avec l’Histoire des arts).

Nous tenterons de comprendre le sens de ces dessins (la vision de l’auteur et son interprétation de l’évènement, l’originalité de cette forme d’expression…).

Nous commencerons tout d’abord par analyser le conflit israélo-palestinien à travers un dessin de PLANTU de 1994 (toujours malheureusement d’actualité).

Afin de travailler sur la présentation du dessin de presse de PLANTU,

tu peux aller sur les sites internet suivant:

http://www.plantu.net/

http://www.cartooningforpeace.org/

http://www.caricaturesetcaricature.com/article-memorial-de-caen-video-de-france3-43881572.html

Je vous propose aussi cette vidéo où Plantu parle de son travail lors d’une conférence organisée par l’institut du monde arabe:

Image de prévisualisation YouTube

Objectif de fin de séquence :

« Réaliser un dessin de presse pour la Une d’un journal »

Consignes de réalisation :

-Feuille format  A4
-Dessin qui doit illustrer un évènement marquant intervenue durant la période suivante :
« le monde depuis le début des années 1990 »
-Voici la liste des évènements marquants (en choisir un à traiter) :
l’élargissement de l’Union européenne vers l’Est

les États-Unis : superpuissance mondiale

l’émergence de nouvelles puissances (Chine, Inde, Brésil…

la persistance des conflits au Moyen-Orient

la menace terroriste

Vos réalisations seront affichées au C.D.I dans le cadre de la semaine de la presse!!!

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 2 : La France et l’Europe dans le monde

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE GÉO T3 P2

Voici la vidéo vue en classe, qui présente les atouts de l’Union Européenne qui font de cet espace une puissance mondiale:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

THÈME III – FRANÇAISES ET FRANÇAIS DANS UNE RÉPUBLIQUE REPENSÉE

Partie 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

 fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P1

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Partie 2 : La Vème République, de la République Gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P2

Sur les origines du retour du Général DE GAULLE au pouvoir, vous pouvez revoir la vidéo expliquant la crise du 13 mai 1958 en Algérie qui va précipiter la chute de la 4ème République:

Image de prévisualisation YouTube

Sur les origines du départ de Charles de Gaulle du pouvoir, vous pouvez revoir la vidéo expliquant la crise de mai 1968:

La semaine « des barricades » du 6 au 13 mai 1968 vue par les Actualités Françaises : chaque séquence est titrée sur les premières images.

Images d’affrontements entre manifestants et CRS au Quartier latin, reprises du journal précédent, servant de préambule au sujet.

Les différents intervenants : Daniel COHN-BENDIT, Jacques SAUVAGEOT, Alain GEISMAR, le professeur KASTLER, Alain PEYREFITTE, le recteur Jean ROCHE, Maurice GRIMAUD…

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Partie 3 : Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Le diaporama des documents vus en cours est accessible ci-dessous:

fichier pdf PDF COMPRESSE HIST T3 P3

Pour montrer les réformes sur la société française entre 1969 et 1981, vous pouvez revoir la vidéo montrant Simone VEIL défendre le projet de loi sur l’IVG présenté devant l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974:

Image de prévisualisation YouTube

Sur l’évolution du travail des femmes en France, voici l’adresse internet où vous pourrez revoir le vidéo vue en classe qui retrace les grandes dates de la législation sur le travail:

http://www.ina.fr/video/CAC00061942

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Laisser un commentaire

Saint-uniacais morts pour l... |
abrahamninko |
Prof Ressources |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire géo à gogo
| Comment s'est effectuée la ...
| funk98