LE SAV 4ème

 

Voici quelques fiches méthodologiques

(Aide Personnalisée)

travaillées cette année en classe:

Ce sont des aides pour mieux comprendre et donc mieux apprendre des notions nouvelles

fichier pdf SCHEMA DE LA MEMORISATION – AP(1)

fichier pdf CARTE HEURISTIQUE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici le fichier pdf du

1er Thème en HISTOIRE

cette année:

« LE XVIIIème SIÈCLE, EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS »

Nous commencerons par l’étude dela

1ère Partie:

ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ DANS L’EUROPE DES LUMIÈRES

- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle

- L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf T1 P1 et 2 PDF COMPRESSE

 Vous pouvez aussi consulter la fiche objectifs pour cette 1ère partie afin de mieux réviser les notions importantes:

fichier pdf FICHE OBJECTIFS THEME 1 – PARTIES 1 ET 2

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici une petite vidéo qui présente la société d’ordre dans la France d’Ancien Régime. Nous retrouverons la place de chaque ordre (le clergé, la noblesse et le Tiers État) au sein de la société présentée ici sous la forme d’une pyramide pour montrer les nombreuses inégalités et injustices qui demeurent encore au XVIIIème siècle, remise en cause par la philosophie nouvelle des Lumières:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je joins ci-dessous deux cartes mentales (heuristiques) sur l’Europe des Lumières:

carte heuristique - l'Europe des Lumières

Carte heuristique l'Europe des Lumières et ses conséquences

je joins ici une petite vidéo sur le siècle des Lumières qui présente la société du 18ème siècle et la contestation de cette dernière par les philosophes de cette époque tels que Montesquieu, Voltaire, Rousseau ou encore Diderot:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cette 1ère partie sera l’occasion de travailler la rédaction de petite synthèse suite à un travail de recherches (en groupe ou seul) lorsque l’on abordera tout d’abord la vie de Montesquieu (importance de cet homme pour son époque et la notre aujourd’hui), la domination des puissances européennes dans le monde du XVIIIème siècle et les différentes étapes de la traite négrière atlantique.

A cette occasion, je joins (de nouveau) les compétences travaillées et validées durant ces différents travaux:

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Groupe de compétences : pratiquer différents langages en histoire-géographie

Compétence : je connais et j’utilise le vocabulaire adapté

Compétence : je décris et j’explique

Compétence : je raconte

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Groupe de compétences : coopérer et mutualiser

Compétence : je travaille en équipe, en groupe

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tache commune ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances
Adapter son rythme de travail à celui du groupe
Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix

Compétence : je réalise une production écrite

 

Groupe de compétences : analyser et comprendre un document

Compétence : Je présente un document

Compétence : J’utilise un document : je cite, j’extrais et  j’exploite des informations

Compétence : j’exploite un document : je vois son intérêt et ses limites, je porte un regard critique

Compétence : je mets en relation des documents et je les confronte à mes connaissances

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Groupe de compétences : raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici une petite vidéo qui présente les principaux éléments de la vie de MONTESQUIEU et résume ses principales idées défendues par l’un des plus grands philosophes français des Lumières au XVIIIème siècle:

Image de prévisualisation YouTube

Je rajoute aussi en complément, une autre vidéo présentant la vie et l’oeuvre de MONTESQUIEU (extraite de l’émission « cogito » qui fait le portrait des plus grands philosophes de l’histoire)

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je vous rajoute aussi les planches de la bande dessinée « Les Passagers du vent » de BOURGEON que nous étudierons en classe pour aborder la traite négrière au XVIIIème siècle

fichier pdf BD BOURGEON PDF COMPRESSE

Si vous voulez en savoir plus sur François BOURGEON et sur son travail concernant son ouvrage intitulé « Les passagers du vent«  voir les vidéos ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Mise en ligne le 15 janv. 2011

François Bourgeon nous fait partager son univers.

Comment travail t-il ?

Comment un personnage se créer ?

Des « passagers du vent » au « Le cycle de Cyann », l’auteur nous fait voyager dans l’espace et le temps.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

cette bande dessinée montre assez bien la traite négrière au XVIIIème siècle à travers l’histoire du bateau négrier:  » La Marie-Caroline »

Vous pouvez revoir la vidéo sur le passé négrier de Bordeaux en allant sur ce site internet:

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/3082634001004/memoires-noires-bordeaux-port-negrier.fr.html/

Je vous rajoute ce reportage sur le passé négrier des ports de Bordeaux et du Havre:

Comment les villes de Bordeaux et le Havre se confrontent-elles à leur passé négrier, à l’heure où Nantes inaugure son mémorial à l’abolition de l’esclavage ?

Un reportage pour France 3 Pays de la Loire de Virginie Charbonneau, Guillaume Decaix et Benedicte Drouet. Montage : Dominique Boutmin (sept. 2012)

Image de prévisualisation YouTube

Le musée d’Aquitaine à Bordeaux regroupe des collections d’objets retraçant ce passé esclavagiste de la ville:

Image de prévisualisation YouTube

Cette brève vidéo nous explique l’intérieur d’un bateau négrier:

Image de prévisualisation YouTube

Pour finir, afin de mieux comprendre la traite négrière et le commerce triangulaire, je vous mets 1 documentaire expliquant en images et en chiffres cette période de l’histoire:

Image de prévisualisation YouTube

Carte synthèse sur la traite négrière au XVIIIème siècle:

carte traite négrière

Carte mentale sur la traite des noirs:

carte mentale la traite des noirs

Voici une petite vidéo présentant la traite négrière et le commerce triangulaire au XVIIIème siècle:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Vous pouvez aussi revoir la vidéo sur l’histoire de l’indépendance des États-Unis.

En effet, les philosophes des Lumières ont inspiré en partie la constitution de ce nouvel État

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je joins ici une carte heuristique (schéma de mémorisation) qui explique les difficultés de la monarchie absolue sous Louis XVI qui auront pour conséquence la convocation des États Généraux du Royaume. Suite à son ouverture, la révolte va se transformer rapidement en une Révolution (changement de régime politique):

fichier pdf carte heuristique – Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le 1er Thème d’E.M.C:

« LES LIBERTÉS EN FRANCE

ET DANS LE MONDE

A TRAVERS L’EXEMPLE

DES DESSINATEURS DE PRESSE »

Les documents vus en cours sont accessibles ci-dessous:

fichier pdf DIAPO EMC TH1 PDF COMPRESSE

Ce thème est travaillé dans le cadre d’un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le thème de la presse, avec le français, les arts plastiques et la technologie.

Pour voir la présentation de cet E.P.I. dans le détail, je joins ci-dessous le diaporama vu en classe de présentation (en format pdf):

fichier pdf Présentation – EPI 4 ème la presse

Afin de pouvoir travailler sur l’association « Cartooning for Peace« , je joins ci-dessous son adresse internet:

http://www.cartooningforpeace.org/

Je joins cette vidéo vue en classe (introduction du cours) présentant l’association et l’importance du travail des dessinateurs de presse aujourd’hui:

Image de prévisualisation YouTube

Pour voir le documentaire en entier aller sur l’adresse en-dessous:

« Fini de rire » est un projet d’Olivier Malvoisin sur les nouvelles frontières de la liberté d’expression vues à travers le dessin de presse, coproduit avec ARTE et la RTBF. Webdocumentaire en ligne sur:

http://cartoons.arte.tv

Je vous rajoute aussi cette vidéo présentant l’association « Cartooning for Peace«  qui défend la liberté des dessinateurs dans le monde:

Image de prévisualisation YouTube

Des journalistes otages en Syrie, persécutés et assassinés ailleurs… Le directeur-général de « Reporters Sans Frontières » et Plantu avec la fondation « Cartooning For Peace » publient un albums de dessins pour la liberté des journalistes du monde entier avec le soutien de TV5MONDE.

Pour parler du travail des dessinateurs de presse, j’ajoute la vidéo sur la conférence de PLANTU expliquant son travail au quotidien:

Image de prévisualisation YouTube

Je joins aussi la vidéo vue en classe montrant la rencontre entre PLANTU et Yasser Arafat (président de l’autorité palestinienne) en 1991 et avec Shimon PERES (Président d’Israel) en 1992:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici le

1er Thème en GÉOGRAPHIE

cette année:

« L’URBANISATION DU MONDE »

PARTIE 1 – LES DIFFÉRENTS ESPACES ET PAYSAGES DE L’URBANISATION

PARTIE 2 – DES VILLES INÉGALEMENT CONNECTÉES AUX RÉSEAUX DE LA MONDIALISATION

Vous retrouverez les documents vus en cours:

fichier pdf DIAPO GEO TH1 P1 et P2 PDF COMPRESSE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Sur la 1ère partie: « les différents espaces et paysages de l’urbanisation », voici une petite vidéo qui reprend les différentes notions vues en classe:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo qui résume le cours de la partie 2: « des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ».

Nous expliquons ce que sont que les villes-monde, les villes de commandement à l’exemple de Tokyo qui concentre bon nombre de pouvoirs et nous les comparons aux villes qui se trouvent un peu à l’écart de la mondialisation telles que Détroit, l’exemple d’un « shrinking city »,ville en décroissance démographique, mal intégrée au réseau de la mondialisation:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Vous pouvez revoir les 2 vidéos vues en cours sur Tokyo (exemple de ville-monde, ville de commandement favorisée par la mondialisation) ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour mieux comprendre le concept en géographie de mégalopole, vous pouvez regarder cette petite vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Pour mieux comprendre le phénomène de Shrinking City (ville rétrécissante) vous pouvez revoir la vidéo vue en cours, tirée du journal télévisé de France 2 qui parle de la situation vécue par Détroit (États-Unis) qui a vu sa population diminué de moitié en moins de 10 ans:

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-11-decembre-2014_764639.html

Je vous rajoute quelques images sur Détroit qui montre comment cette ville tente de sortir de la crise économique:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici le fichier pdf de la

2ème Partie du thème 1 en HISTOIRE

cette année:

« LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE:

NOUVEL ORDRE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ REVOLUTIONNEE

EN FRANCE ET EN EUROPE »

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

 fichier pdf TH1 P2

Les grandes évolutions politiques pendant la période révolutionnaire (1789-1815) :

Cette partie parlera de 6 temps forts (moments clés) de cette période, qui seront analysés en travaux de groupe, voici le déroulement et les objectifs du travail:

Activité :

•Travail de groupe au CDI sur un évènement historique de la période révolutionnaire avec l’étude d’un acteur/témoin de celui-ci
—————————————————————————————————————————————————————————

Objectifs :

•Présenter, analyser et comparer des documents iconographiques représentants des évènements de la période révolutionnaire (1789-1804) :

Le serment du jeu de paume (tableau de J.L DAVID de 1790)

La prise de la Bastille (tableau de J. DUBOIS de la fin du XVIIIème siècle)

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (estampe de J.J LE BARBIER de 1784)

La prise des Tuileries (tableau de J. DUPLESSIS BERTAUX de 1793)

Le matin du 10 Thermidor de l’An II (tableau de L.E. MELINGE de 1877)

Le sacre de Napoléon 1er (tableau de J.L DAVID de 1806)

•Raconter les principaux évènements et savoir expliquer leur importance historique
——————————————————————————————————————————————————————————————————-
•Connaitre quelques grandes « figures » de cette période historique :

SIEYES

DESMOULINS

LA FAYETTE

DANTON

ROBESPIERRE

DAVID

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Déroulement :

Chaque groupe travaillant sur un support documentaire associant un acteur/un événement
Réalisation d’une fiche biographique résumant les éléments marquants de la  vie de l’acteur/témoin
Produire un récit de l’événement (rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une problématique de départ, à partir d’une fiche méthode)
Restitution et présentation du travail  de chaque groupe à l’ensemble de la classe et mise en place d’une chronologie commune couvrant l’ensemble de la période
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Supports :

Un dossier documentaire (document amorce : image de l’évènement concerné, documents apportant des informations biographiques du témoin/acteur de l’évènement…)
Aide du manuel et des sources documentaires présentes au C.D.I
Une fiche d’aide à la construction du récit de l’événement
Tableau synthèse et frise chronologique à remplir lors de la présentation orale des groupes
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Barème de notation:
               – à l’écrit:
               – à l’oral:
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Je vous rajoute le film: « 1789: la Révolution française«  de Robert ENRICO (1989)
Partie 1: « les années lumière« 
Image de prévisualisation YouTube
Partie 2: « les années terribles« 
Image de prévisualisation YouTube
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Sur le « Serment du jeu de paume » du 20 juin 1789, qui reste le premier évènement marquant de cette révolution française, voici un petit montage vidéo qui retrace cet épisode, ses causes et ses conséquences:
Image de prévisualisation YouTube
Sur l’évènement de la « Prise de la Bastille » du 14 juillet 1789, début de la révolte populaire, voici un petit montage qui retrace cet épisode, ses causes et ses conséquences:
Image de prévisualisation YouTube
Sur la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen » du 26 aout 1789, texte fondateur de notre démocratie, voici un petit montage vidéo qui explique les principaux articles de cette déclaration:
Image de prévisualisation YouTube
Sur la « Prise des Tuileries » du 10 Aout 1792, voici un petit montage vidéo qui essaye de retracer un des temps forts de la Révolution française.
Cette journée insurrectionnelle marque la fin de la monarchie parlementaire et la suspension du pouvoir du Roi Louis XVI. Ce dernier sera emprisonné avant sa condamnation à mort votée par l’Assemblée nationale et exécuté devant la foule le 21 janvier 1793.
Quelques jours après cette journée violente, l’Assemblée proclamera la naissance de la République, dirigée par un Comité de Salut Public censé défendre le nouveau régime face aux ennemis intérieurs et extérieurs souhaitant rétablir l’Ancien régime.
Image de prévisualisation YouTube
Sur la « Chute de Robespierre le 9 et 10 Thermidor de l’An II« , voici une petite vidéo retraçant la période de la 1ère République incarnée alors par la politique de la Terreur menée par le Comité de Salut Public de Robespierre, censée sauver la « patrie en danger »:
Image de prévisualisation YouTube
Sur le « Sacre de Napoléon 1er » du 2 Décembre 1804, voici une petite vidéo retraçant le parcours du jeune général Bonaparte, aux premières heures de la 1ère République, jusqu’à la mise en place d’un régime autoritaire et quasi absolu, concrétisé ici par cette cérémonie du sacre, célébré pour la postérité par l’œuvre du peintre Jacques Louis David que nous allons tenté de décrire ici:
Image de prévisualisation YouTube
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 Des femmes pendant la Révolution et l’Empire : « des citoyennes sans citoyenneté:

A partir du dossier distribué (portraits de femmes),

chaque groupe doit répondre aux questions.

Germaine de Staël

Olympe de Gouge

Manon Roland

femmes sans culottes

Théroigne de Méricourt

Charlotte Corday

Joséphine de Beauharnais

Questions :

Présenter d’après les documents le personnage ou le groupe en complétant les rubriques:

dates si personnes

- origines géographiques et sociales

- actions principales durant la période

- portée historique de son action

Nature du document iconographique, date, auteur

Rédigez une phrase bilan présentant un épisode de la vie de cette/ces femme(s) en insistant sur son importance historique.

Voici une petite vidéo qui retrace quelques parcours de femmes sous la Révolution française, afin de se rendre compte que bien que reconnues comme citoyennes, leurs droits, notamment politiques, ne seront pas les mêmes que ceux accordés aux hommes de cette époque.

Des citoyennes sans citoyenneté, voici le but de cette présentation, ce qui montre qu’il faudra encore beaucoup de temps pour que la place de la femme dans la société française évolue:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui présente l’Empire de Napoléon 1er de sa prise de pouvoir en 1799 à la mise en place d’un régime autoritaire avec la naissance d’une monarchie impériale en 1804.

Nous revenons aussi sur les fondements de la société française sous son pouvoir notamment avec l’instauration du Code civil qui conserve les grands acquis de la Révolution.

Nous nous intéresserons aussi à la domination de la France en Europe après les nombreuses guerres menées depuis 1792 et la diffusion des idées révolutionnaires sur le continent.

La défaite contre les forces coalisées des différentes monarchies européennes contre Napoléon en 1815 vont entrainer l’abdication de son pouvoir et le retour en France d’une monarchie constitutionnelle et le rétablissement pour plusieurs décennies de l’ordre ancien dans toute l’Europe.

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je joins ici le bilan de ce 18ème siècle, résumé par une frise chronologique où vous retrouverez les différents régimes politiques et dirigeants de la France depuis la monarchie absolue. J’ai replacé des évènements qui renforce la mise en place très progressive d’une démocratie en France depuis les premiers évènements révolutionnaires:

chrono-18ème-siècle

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le 2ème Thème d’E.M.C :

« DROIT ET JUSTICE EN FRANCE »

 Nous commencerons l’étude par:

PARTIE 1 – LE DROIT CODIFIE

LES RELATIONS ENTRE LES HOMMES

DANS UNE SOCIÉTÉ

Les documents vus en cours sont accessibles ci-dessous:

fichier pdf DIAPO EMC – P2 TH1 PDF COMPRESSE 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le 2ème Thème en GÉOGRAPHIE

cette année:

LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES

 Nous commencerons l’étude par:

PARTIE 1 – UN MONDE DE MIGRANTS

Vous retrouverez les documents vus en cours:

fichier pdf DIAPO GEO TH2 P1 PDF COMPRESSE

Petite vidéo qui explique l’étude de cas vue en classe, sur les migrations entre le Maroc et l’Espagne avec l’aide d’un documentaire diffusé par Arte: « El Ejido, la loi du profit« .

Elle décrit des conditions de vie des migrants en Espagne, l’exploitation de cette main d’œuvre bon marché par les agriculteurs espagnols, les raisons de cette migration économique et les effets de ces migrations pour le pays d’accueil et pour le pays d’origine.

Nous terminerons cette étude par une mise en perspective pour comprendre ce phénomène à l’échelle de la planète.

Image de prévisualisation YouTube

Pour revoir le documentaire du début de séance sur l’exemple d’El Ejido en Espagne (migration marocaine pour venir travailler dans les serres agricoles), voir l’extrait ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez également revoir la vidéo extraite d’un reportage d’euronews de  2013 concernant la frontière espagnole de Melilla et les conditions des populations migrantes (migrations économique) souhaitant passer en territoire de l’Union européenne par le Maroc:

Image de prévisualisation YouTube

Concernant les migrations politiques (de réfugiés), vous pouvez revoir le reportage de France 2 (septembre 2015) montrant le périple de réfugiés syriens tentant de rejoindre la Grèce dans une embarcation de fortune:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/reportage-france-2-a-bord-d-une-chaloupe-de-migrants-lors-de-la-traversee-entre-la-turquie-et-la-grece_1083885.html

Nous continuerons par:

 PARTIE 2 – LE TOURISME ET SES ESPACES

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

 fichier pdf DIAPO GEO TH2 P2 PDF COMPRESSE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici

le 2ème Thème en HISTOIRE

cette année:

L’EUROPE ET LE MONDE AU XIXème SIÈCLE

Nous commencerons par l’étude de la

PARTIE 1: L’EUROPE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

 Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf TH2 P1 PDF COMPRESSE

Vous pouvez voir la vidéo sur la gare d’Orsay (une des grandes gares parisiennes au 19ème siècle, symbole de la Révolution industrielle) avec l’adresse internet suivante:

http://www.lesite.tv/videotheque/0209.0032.00-le-xixe-siecle-vu-dorsay-1

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Je joins ici une vidéo créée par mes soins afin de mieux comprendre le diaporama sur la Révolution industrielle en Europe au XIXème siècle:

Image de prévisualisation YouTube

Pour tester vos connaissances:

TEST - REVOLUTION INDUSTRIELLE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui explique la société à l’époque de l’age industriel et surtout les différentes classes sociales existantes au 19ème siècle, nées des bouleversements de la naissance de l’industrialisation.

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le XIXème siècle est aussi un siècle de grandes mutations dans le domaine des sciences, de la recherche notamment en médecine.

Parmi les grandes figures française qui ont marqué par leurs découvertes la vie des hommes de cette époque, nous pouvons citer Louis Pasteur.

Voici une petite vidéo qui retrace quelques éléments biographiques de ce personnage:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Sur la 2ème partie du cours sur les migrations des Européens au 19ème siècle, je joins ici le document qui servira de synthèse:

les migrations au 19ème siècle

Je rajoute aussi une petite vidéo explicative de ce cours sur les migrations européennes au 19ème siècle que vous pouvez regarder en complément du diaporama du cours:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Nous continuerons par la:

PARTIE 2: CONQUÊTES ET SOCIÉTÉS COLONIALES

 Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf TH2 P2 PDF COMPRESSE

Je joins ici le montage vidéo pour expliquer le diaporama du cours sur les conquêtes et la naissance des sociétés coloniales au 19ème siècle:

Image de prévisualisation YouTube

Vous retrouverez aussi ci-dessous la fiche objectifs de cette partie:

FICHE OBJECTIFS THÈME 2 – PARTIE 2

Petite vidéo qui explique grâce à un schéma commenté, le système d’exploitation colonial mis en place au 19ème siècle par les grandes nations européennes au sein de leurs territoires conquis et exploités:

Image de prévisualisation YouTube

Je rajoute ici la carte du monde présente dans le diaporama et expliquée dans la vidéo pour synthétiser les rivalités entre les puissances coloniales au 19ème siècle:

carte des puissances coloniales au 19ème siècle

De plus, vous pourrez tester vos connaissances grâce à la fiche suivante:

Test - conquetes et sociétés coloniales au 19ème siècle

Vous pouvez voir la vidéo sur la crise du Fachoda (1898) entre l’Empire Britannique et l’Empire français ci-dessous, qui illustre un exemple de rivalité entre les deux plus grands empires coloniaux de cette époque:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici le fichier pdf de la

2ème Partie du thème 2 en E.M.C

cette année:

LA JUSTICE GARANTE DU RESPECT DU DROIT

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf DIAPO EMC TH2 P2 PDF COMPRESSE

Je joins ici un petit montage vidéo qui permettra de mieux comprendre la première partie de ce cours sur les symboles et les principes de la justice en France (les documents de ce montage se trouvent aussi sur le diaporama compressé visible ci-dessus):

Image de prévisualisation YouTube

Pour le début de ce nouveau chapitre, vous aurez besoin de cette fiche que vous pourrez compléter grace au diaporama ci-dessus.

Elle parle des symboles, des missions et des principes de la justice:

fiche elève – missions et principes de la justice

Pour la 2ème partie de ce cours, sur l’organisation de la justice en France, je vous ai fait un petit montage vidéo pour expliquer les documents du diaporama du cours présent au-dessus:

Image de prévisualisation YouTube

Pour l’organisation de la justice et comprendre les différentes juridictions, vous aurez besoin de cette fiche:

fiche élève – juridictions doc

Vous pouvez revoir aussi la vidéo sur l’organisation de la justice en France avec l’adresse internet suivante (elle est aussi présente dans le montage vidéo ci-dessus):

http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le

3ème Thème en GÉOGRAPHIE

cette année:

« DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION« 

PARTIE 1MERS ET OCÉANS: UN MONDE MARITIMISE

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf DIAPO GEO TH3 P1 PDF COMPRESSE

Petit montage vidéo pour expliquer les documents du diaporama du cours sur  la 1ère partie : 1- Les ports: espaces privilégiés de la mondialisation. L’exemple de Shanghai: carrefour du commerce mondial:

Image de prévisualisation YouTube

Sur la vidéo vue en cours concernant: l’extension portuaire de Shanghai vers l’île de Yangshan, vous pouvez la consulter ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

vous pouvez également voir ces quelques images du port de Shanghai et de la façade littorale industrialisée de cette région chinoise

En effet, la production industrielle, les raffineries de pétrole, les chantiers de construction navale, les cimenteries, se concentrent sur les berges du fleuve Huangpu, elles se développent hors des emprises de la ville actuelle, sur les terres cultivées de la périphérie.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui explique le concept de ville Hub ou carrefour multimodal, c’est-à-dire un lieu (comme l’exemple de Shanghai, vu en classe) où les marchandises et les personnes changent de modes de transports pour une meilleure et une plus rapide redistribution:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui explique ce qu’est un interface maritime.

Cet espace littoral (zone industrialo-portuaire) est un territoire important, au centre de la mondialisation.

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Second petit montage vidéo pour expliquer les documents de la 2ème partie de ce cours intitulée: 2-  les échanges maritimes et leurs points de passage stratégique

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour comprendre le cours sur les transports maritimes, vous pouvez regarder ces deux vidéos présentant deux des plus gros porte-conteneurs de la société française de transport maritime CMA-CGM

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Troisième et dernier petit montage vidéo pour expliquer les documents de la 3ème partie de ce cours intitulée: 3-  les océans: des espaces exploités, convoités et menacés par l’action de l’homme.

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici une vidéo qui reprend les grands concepts et notions du programme de géographie de 4ème sous la forme d’une réalisation cartographique pour expliquer l’organisation du monde d’aujourd’hui et présenter le phénomène de la mondialisation:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici le

3ème Thème en HISTOIRE

cette année:

« SOCIÉTÉ, CULTURE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE DU XIXème SIÈCLE« 

PARTIE 1UNE DIFFICILE CONQUÊTE: VOTER DE 1815 à 1870

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf TH3 P1 PDF COMPRESSE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le fichier pdf de la

2ème Partie du thème 3 en GÉOGRAPHIE:

L’ADAPTATION DU TERRITOIRE DES ÉTATS-UNIS AUX NOUVELLES CONDITIONS DE LA MONDIALISATION

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf T3 P2 PDF COMPRESSE

Petite vidéo pour expliquer la 1ère partie de ce cours sur les Etats-Unis dans la mondialisation.

On va essayer de comprendre pourquoi peut-on dire que ce pays est une superpuissance mondiale et un acteur puissant de la mondialisation aujourd’hui. Comment les Etats-Unis sont-ils devenus grâce à la mondialisation, le modèle dominant de la planète?

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo pour comprendre la 2ème partie de ce cours consacré aux Etats-Unis. Ici, on va tenter de voir les conséquences de la mondialisation (positives et négatives) sur l’organisation du territoire américain.

On abordera cette partie en poursuivant la réalisation d’une carte synthèse pour montrer:

- les espaces américains qui se trouvent au cœur du monde

- les flux engendrés par la mondialisation sur son territoire

- les transformations ou mutations du territoire américain provoquées par l’ouverture de ce pays sur le reste du monde.

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Sur le travail du photographe américain Andrew MOORE, vu en classe à travers l’analyse de deux de ses clichés (un sur DETROIT et l’autre sur NEW-YORK) pour montrer les différents effets de la mondialisation sur l’espace des États-Unis, vous pouvez regarder son site internet à l’adresse suivante:

http://www.andrewlmoore.com/

Photos de DETROIT:

http://www.andrewlmoore.com/photography/detroit/

Photos de TIME SQUARE (N-Y):

http://www.andrewlmoore.com/photography/times-square/

Vous pouvez revoir la vidéo sur Manhattan (différences spatiales entre le quartier de Time square et celui de Harlem), avec le lien internet ci-dessous:

 http://www.lesite.tv/videotheque/0264.0301.00-villes-en-limite-new-york-96eme-rue

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le fichier pdf de la

3ème Partie du thème 2 en E.M.C

cette année:

LA JUSTICE DES MINEURS

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf DIAPO EMC TH2 P3 PDF COMPRESSE

Petite vidéo pour expliquer le cours sur la justice des mineurs à travers des exemples où la justice peut intervenir pour protéger le mineur en situation de danger ou aussi sanctionner les mineurs délinquants:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le fichier pdf de la

2ème et 3ème Partie du thème 3 en HISTOIRE

PARTIE 2 - LA IIIème RÉPUBLIQUE

  

PARTIE 3 – CONDITIONS FÉMININES DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION

vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf TH3 P2 PDF COMPRESSE

Petite vidéo qui retrace l’action de Jules FERRY, sous la 3ème République, en matière d’instruction publique, de la laïcité et de sa politique de colonisation:

Image de prévisualisation YouTube

Petite vidéo qui résume une affaire judiciaire de la toute fin du 19ème siècle qui a failli faire sombrer la 3ème République et qui a divisé pendant longtemps la France: l’Affaire Dreyfus.

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici le fichier pdf de la

3ème Partie du thème 3 en GÉOGRAPHIE:

LES DYNAMIQUES D’UN GRAND ENSEMBLE GÉOGRAPHIQUE AFRICAIN

Vous retrouverez les documents vus en cours ci-dessous:

fichier pdf T3 P3 PDF COMPRESSE

En ce qui concerne les pays émergents, je vous rajoute la vidéo sur le développement rapide de l’économie chinoise ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Le reportage décrit l’aventure d’un empire industriel qui s’est bâti en quelques années sur la production et la vente de chaussettes, tant en Chine que dans le monde entier. Son siège est situé dans la province du Zhejiang au Sud de Shanghai.

Symbole du nouveau capitalisme chinois, on la voit visitant ses immenses ateliers ultra modernes,recevant un gros client venu des États-Unis, reçue avec déférence par ses fournisseurs, et prenant des cours de marketing dans une salle marquée par l’emblème du parti communiste. Un globe trône sur son bureau et lui sert à désigner les destinations de ses ventes. Elle ne pensait pas « s’enrichir autant ».

comme le résume le négociant américain :  » Le business a changé ; on s’est retiré de l’industrie et de la fabrication pour se concentrer sur le marketing et la haute technologie. On laisse la Chine et les pays émergents produire pour nous. De toutes façons, on ne peut pas produire à ce prix là, nos coûts de main d’oeuvre sont trop élevés. »

Pour voir les grandes inégalités sociales au sein de la Chine engendrées par la mondialisation et cette croissance économique rapide, voir ci-dessous:

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/chine/zhang-une-jeunesse chinoise/

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici la version finale de la carte sur l’organisation générale du monde complétée tout au long de l’année dans les différentes parties de géographie du programme de 4ème:

carte organisation du monde – version pdf

 

 

 

 

 

Saint-uniacais morts pour l... |
abrahamninko |
Prof Ressources |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoire géo à gogo
| Comment s'est effectuée la ...
| funk98