LE SAV 6ème

Pour bien réussir sa scolarité au collège, il y a quelques petites recettes…

J’ai essayé de les résumer par cette feuille que tu auras au début de ton cahier (sous la forme de contrat que tu t’engages à respecter).

Disponible au format pdf ci-dessous:

fichier pdf Contrat d’année – Règles réussite 6 ème HG

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Voici quelques fiches méthodologiques (Aide Personnalisée) travaillées cette année en classe:

Ce sont des aides pour mieux comprendre et donc mieux apprendre des notions nouvelles

fichier pdf SCHEMA DE LA MEMORISATION – AP(1)

fichier pdf CARTE HEURISTIQUE

fichier pdf FICHE DE TENUE CLASSEUR

fichier pdf MA GESTION EN CLASSE

fichier pdf 5. ORGANISATION DE MON TRAVAIL

fichier pdf 6. ORGANISER SON TRAVAIL A L’AVANCE

fichier pdf AP 6 ème Ecrire

fichier pdf Aide personnalisé 6 ème Se repérer dans le temps en histoire (2)

fichier pdf AP 6 ème Préparer et réussir mes évaluations

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le diaporama du

1er Thème d’E.M.C :

VIVRE ENSEMBLE AU COLLÈGE

PARTIE 1: le collège, une étape dans ma scolarité

PARTIE 2: le collège forme une collectivité

PARTIE 3: des règles indispensables à la bonne marche du collège

PARTIE 4: Participer à la vie du collège en s’engageant

est accessible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO EMC TH1 PDF COMPRESSE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Vous retrouverez à chaque début de chapitre, une fiche objectifs (qui renseigne les principales connaissances et capacités exigées pour l’apprentissage du cours): Cette dernière est très utile pour réviser l’ensemble du chapitre avant le devoir!!!

fichier pdf FICHE OBJECTIFS – EMC – THEME 1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je joins ici une carte mentale ou heuristique (schéma de mémorisation) pour mieux comprendre les grandes idées développées dans le cours sur le collégien:

carte mentale sur le collgien

carte mentale sur le collégiencarte mentale sur le collégien

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le diaporama du

1er Thème d’HISTOIRE:

LA LONGUE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET DES MIGRATIONS

- Les débuts de l’humanité

- La révolution du Néolithique

- Des organisations humaines qui évoluent: des groupes humains dispersés aux premiers États

est visible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO – HIST – THEME 1 NEW COMPRESSE-min

 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le film complet: « L’Odyssée de l’espèce«  dont nous avons vu que les premières minutes en introduction de notre thème d’étude:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Sur l’explication des différences qui existent entre la vie des Hommes au Paléolithique avec celle du Néolithique, voici une petite vidéo qui tente de résumer ces changements:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui retrace les principales régions, cités, fleuves et mers qui se trouvent dans la région du Croissant fertile (l’Orient Ancien) à l’époque du Néolithique.

C’est dans cette région que sont nés l’agriculture et l’élevage, les premières formes de sédentarisation des Hommes, donc l’apparition des premières cités et royaumes, là enfin où les premières écritures sont apparues:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui présente les différentes écritures apparues dans la Région du Croissant Fertile entre 3500 et 1500 avant J-C et qui tente d’expliquer à quels besoins elles ont répondu:

Image de prévisualisation YouTube

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder l’émission « C’est pas sorcier » sur les 1ères écritures et leurs explications:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le diaporama du

1er Thème de Géographie:

HABITER UNE MÉTROPOLE

PARTIE 1: Les métropoles et leurs habitants

PARTIE 2: La ville de demain

est visible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO GEO TH1 P1 PDF COMPRESSE

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici une petite vidéo qui explique la 1ère partie du cours de géographie sur « Habiter une métropole », à savoir « les métropoles et leurs habitants », dans laquelle on revient au tout début sur le vocabulaire de l’espace urbain, puis nous expliquons les causes et les conséquences de l’urbanisation (la croissance urbaine) et pour finir nous regardons la diversité des paysages urbains en comparant la ville de Chicago aux Etats-Unis (pays industrialisé et développé) à la ville du Caire en Egypte (pays en voie de développement, relativement pauvre).

Nous tenterons de voir les points communs mais aussi les différences entre ces deux milieux urbains:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour voir un extrait de la vidéo vue en cours sur la ville de CHICAGO,

voir l’adresse internet ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La suite du diaporama du cours sur

la partie 2 : « la ville de demain »

est accessible en-dessous:

fichier pdf DIAPO GEO TH1 P2 PDF COMPRESSE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les travaux des différents groupes sont visibles ci-dessous:

Le thème du concours portait sur la ville du future que les élèves devaient créer sous la forme d’un plan légendé à partir d’exemples vus et analysés en classe

fichier pdf cartes 2016 élèves

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le diaporama du

2ème Thème d’HISTOIRE:

RÉCITS FONDATEURS,

CROYANCES ET CITOYENNETÉ

DANS LA MEDITERRANEE ANTIQUE

DU 1er MLLENAIRE AV. J-C.

PARTIE 1: Le monde des cités grecques

PARTIE 2: Rome, du mythe à l’histoire

PARTIE 3: La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

est visible (en format pdf) ci-dessous:

 fichier pdf DIAPO HIST TH2 P1 PDF COMPRESSE

fichier pdf DIAPO HIST TH2 P2 PDF COMPRESSE

fichier pdf TH2 P3

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui explique les poèmes d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, pour comprendre un peu mieux la mythologie grecque qui est commune à l’ensemble des cités grecques du 1er millénaire avant J-C.:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo expliquant ce qu’est une cité grecque à l’époque de l’Antiquité et les différents espaces qui la composent (l’acropole, l’agora, le port, la campagne…):

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo présentant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C, la citoyenneté (les conditions d’accès à la participation du pouvoir au sein de la cité) ainsi que les principales institutions démocratiques à Athènes mises en place pour administrer la cité (l’Héliée, la Boulée et le siège des stratèges):

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour voir quelques images du passé grec de Marseille, l’ancienne cité grecque phocéenne de Massalia,

voir la vidéo ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Pour voir l’extrait du film de Wolfgang PETERSEN (2004) : « Troie », présentant sa vision du combat d’Achille contre Hector (combat de deux héros grecs présents dans l’oeuvre de HOMERE, « l’Iliade et l’Odyssée »),

regardez la vidéo ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour comprendre un peu mieux l’importance religieuse et l’histoire des jeux à Olympie pour les Grecs,vous pouvez regarder les vidéos ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Vous pouvez regardez les 2 vidéos ci-dessous qui vous présentent ATHÈNES au 5ème siècle avant Jésus-Christ au temps du Stratège PERICLES:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour comprendre un peu mieux la Grèce au temps d’Alexandre le Grand de Macédoine et le phénomène d’Hellénisation,

voir les vidéos ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Il existe un film américain réalisé par Oliver Stone sur ce grand roi macédonien, intitulé « Alexandre« .

Voici un extrait de ce film (intéressant au niveau de la reconstitution des décors, des costumes…).

Certaines scènes sont malheureusement un peu violentes et ne vous le conseille pas de le voir donc dans son intégralité.

Il faudra attendre encore un peu…

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Petite vidéo sur l’art de la céramique grecque à l’époque de l’Antiquité – dans le cadre de l’Histoire des arts:

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Petite vidéo qui explique le mythe de la fondation de Rome:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Vous pourrez regarder les émissions « C’est pas sorcier » sur la naissances des premières religions monothéistes Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le diaporama du

2ème Thème de Géographie:

HABITER UN ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ

PARTIE 1: Habiter un espace à fortes contraintes naturelles

PARTIE 2: Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

est visible (en format pdf) ci-dessous:

Le diaporama de la Partie 1: « habiter un espace à fortes contraintes naturelles »:

fichier pdf DIAPO GEO TH2 P1 PDF COMPRESSE

Je joins ici cette carte mentale qui résume assez bien le cours sur les atouts et contraintes des espaces de faible densité à fortes contraintes:

carte mentale sur les atouts et contraintes des espaces de faible densité

Voici le diaporama du cours  (Partie 2), sur « les espaces de faibles densités à vocation agricole« :

fichier pdf DIAPO GEO TH2 P2 PDF COMPRESSE

Vous pourrez regarder ce petit montage vidéo qui complète le diaporama et qui tente d’apporter des éclairages sur ce nouveau chapitre.

Sur votre cahier, vous marquerez les titres et les problématiques comme d’habitude et vous suivrez les différentes consignes fournies par cette vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Voici la fiche objectifs de ce nouveau chapitre que vous collerez sur votre cahier:

FICHE OBJECTIFS – GEO – THEME 2 – PARTIE 2

Je joins le fond de carte qui vous sera utile pour compléter et faire l’analyse du paysage nord américain (1ere étude de cas: « Middle West – agriculture et business« ):

8 bis

La version word:

Fiche élève – croquis d’un espace rural américain

Voici le 2ème fond de carte et sa légende pour analyser le paysage africain de faible densité à vocation agricole, de notre 2ème étude de cas (« Soundbel, au coeur de la savane« )

20

La version word:

Fiche élève – croquis d’un espace rural africain

Je rajoute le schéma synthèse qui compare les 2 espaces ruraux de faible densité à vocation agricole, on essayera de voir les points communs et les différences entre ces deux espaces:

28

La version word:

Fiche élève – schéma synthèse sur habiter les mondes ruraux

Pour revoir la vidéo traitant l’étude de cas sur les Grandes Plaines dans le Middle West américain (« Agriculture et business »):

Image de prévisualisation YouTube

 

En ce qui concerne la 2ème étude de cas sur l’agriculture au Sénégal (« Soundbel, au cœur de la savane »), vous retrouverez des extraits dans le montage vidéo fait par mes soins pour expliquer le cours.

 

Je joins ici cette carte mentale qui fait le bilan sur « habiter un espace de faible densité à vocation agricole »:

carte mentale

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le diaporama du

2ème Thème d’E.M.C :

VIVRE ENSEMBLE DANS LA SOCIÉTÉ

PARTIE 1: l’enfant, un mineur avec des droits et des devoirs

PARTIE 2: Comprendre la citoyenneté dans ma commune

est accessible (en format pdf) ci-dessous:

 fichier pdf DIAPO EMC TH2 PDF COMPRESSE ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le diaporama du

3ème Thème de Géographie:

HABITER LES LITTORAUX

est accessible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO GEO TH3 PDF COMPRESSE

Pour commencer l’étude de ce nouveau thème, vous pourrez regarder ce petit montage vidéo qui essaye d’expliquer la 1ère partie du cours, à savoir: « 1- les littoraux attirent les Hommes »:

Image de prévisualisation YouTube

Deuxième vidéo pour comprendre le thème : »Habiter les littoraux ». On va maintenant comprendre que ces espaces sont transformés par l’activité humaine. On prendra comme première étude de cas, un exemple de littoral à vocation touristique pour comprendre son aménagement et les conséquences sur l’espace:

Image de prévisualisation YouTube

Voici le croquis vierge qui permettra de comprendre les différents espaces du littoral touristique de Benidorm:

Fiche élève – croquis littoral touristique

Troisième vidéo pour analyser le thème: « Habiter les littoraux ». On va prendre un deuxième exemple d’espace littoral fortement habité et aménagé par l’Homme, à savoir les littoraux industriels. On ira à Nagoya, au Japon pour comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et comprendre les conséquences sur l’espace des activités humaines pratiquées ici:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

3ème Thème d’HISTOIRE:

L’EMPIRE ROMAIN DANS LE MONDE ANTIQUE

PARTIE 1: Conquêtes, paix romaine et romanisation

PARTIE 2: Des chrétiens dans l’Empire

PARTIE 3: Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens

Le diaporama de la 1ère partie est visible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO – HIST – TH3 – PDF 1.compressed

Je joins ici la fiche objectifs de cette partie:

FICHE OBJECTIFS – HIST – THEME 3

Pour pouvoir prendre le cours sur votre cahier, vous aurez besoin de cette première carte de l’Empire romain au 2ème siècle, à l’époque de la Pax Romana (la Paix romaine), une période où l’Empire romain est à son apogée (grandeur de sa puissance et sa domination sur les autres peuples):

Carte de l'empire romain au 2ème siècle

Je rajoute la feuille synthèse qui permettra de prendre en note les différents types de bâtiments présents à Rome et qui sert de modèle à toutes les nouvelles fondations urbaines dans l’Empire romain:

les batiments de la Rome antique

Vous pouvez regarder le montage vidéo suivant pour mieux comprendre le diaporama de cette première partie avec les consignes données pour prendre en note le cours sur votre cahier (Les documents de la 2ème et 3ème sous-parties, expliquées dans cette vidéo, se trouvent sur le diaporama compressé, visible un peu plus bas intitulé, DIAPO – HIST – TH3 – PDF 2 COMPRESSE):

Image de prévisualisation YouTube

Voici le diaporama de la 2ème partie du cours sur l’empire romain, intitulée: « Des Chrétiens dans l’Empire »:

fichier pdf DIAPO – HIST – TH3 – PDF 2 COMPRESSE

J’ai réalisé un petit montage vidéo pour mieux comprendre le diaporama du cours:

Image de prévisualisation YouTube

Vous pourrez retrouver la fiche synthèse sur les fondements de la religion chrétienne en format word ci-dessous:

Fiche élève – Fondements de la religion chrétienne 2015

Vous retrouverez ci-dessous, la fiche à compléter sur les premières églises ou basiliques dans l’Empire romain chrétien:

fiche élève – basilique romaine

Pour revoir sur cours sur les débuts du christianisme dans l’Empire chrétien, vous pourrez regarder cette petite vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Pour la 3ème partie, voici le diaporama:

fichier pdf DIAPO – HIST – TH3 – PDF 3 COMPRESSE

Pour voir une reconstitution en 3d du forum républicain de la colline du palatin à Rome,

voir la vidéo ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Pour visiter les principaux monuments de la Rome antique,

voir la reconstitution ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Petite vidéo qui retrace l’histoire de Vercingétorix et son opposition à Jules César à Gergovie et surtout à Alésia en 52 avant Jésus Christ:

Image de prévisualisation YouTube

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Vous pourrez aussi regarder l’émission « C’est pas sorcier » sur la civilisation gallo-romaine (le mélange des cultures romaines et gauloises sur le territoire de la Gaule).

Vous comprendrez comment les Romains vivaient loin de Rome et comment cette culture s’est diffusée dans tout l’Empire romain.

Image de prévisualisation YouTube

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le diaporama du

4ème Thème de Géographie:

LE MONDE HABITE

PARTIE 1: la répartition de la population mondiale et ses dynamiques

PARTIE 2: La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde

est accessible (en format pdf) ci-dessous:

fichier pdf DIAPO GEO TH4 P1 PDF COMPRESSE

 

Saint-uniacais morts pour l... |
abrahamninko |
Prof Ressources |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoire géo à gogo
| Comment s'est effectuée la ...
| funk98